3. Extrait de Conversation avec Dieu 2 de Neale Donald Walsch

Publié le 1 Février 2015

[...] J'observe que la plupart d'entre vous avez mal compris la signification, le but et la fonction de l'éducation, sans parler du processus par lequel vous l'entreprenez selon votre idéal.
[...]
La grande part de la race humaine a décidé que la signification, le but et la fonction de l'éducation est de transmettre la connaissance ; qu'éduquer quelqu'un, c'est lui donner
de la connaissance ; généralement, la connaissance accumulée de sa famille, de son clan, de sa tribu, de sa société, de son pays et de son monde.
Mais l'éducation n'a pas grand chose à voir avec la connaissance.
[...]
Tout d'abord, n'"essayez" pas de faire quoi que ce soit. Faites-le. Deuxièmement, n'ignorez pas la connaissance en faveur de la sagesse. Cela serait fatal. D'autre part, n'ignorez pas la sagesse en faveur de la connaissance. Cela aussi serait fatal. Cela tuerait l'éducation. Sur votre planète, c'est vraiment en train de la tuer.

Comment faisons-nous cela ?

Vous enseignez à vos enfants quoi penser plutôt que comment penser.
Lorsque vous donnez de la connaissance à vos enfants, vous leur dites quoi penser. C'est à dire que vous leur dites ce qu'ils sont sensés savoir ; ce que vous voulez qu'ils trouvent vrai.
Lorsque vous donnez la sagesse à vos enfants, vous ne leur dites pas quoi savoir, ou ce qui est vrai, mais plutôt, comment arriver à leur propre vérité.
Une certaine part de connaissance doit être transmise d'une génération à la suivante. De toute évidence. Mais le moins de connaissance possible. Moins il y en aura, mieux ce sera.
Laissez l'enfant faire ses propres découvertes. Sachez ceci : la connaissance se perd ; la sagesse ne s'oublie jamais.

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Développement de la Conscience

Commenter cet article