Et si les vins blancs vieillissaient mieux que les vins rouges ?

Publié le 20 Mars 2016

Je consomme davantage de vins rouges que de vins blancs, comme la majorité des consommateurs de vins, mais j'aime le blanc et il s'avère que dans ma cave personnelle, sans y faire vraiment attention, j'ai accumulé plus de blancs que de rouges.

Alors dernièrement, je me suis attelée au déstockage de mes blancs, je regardais les millésimes (2001 / 2002 /2004 / 2005 etc...) et je me disais : "mince mes blancs commencent à se faire vieux et risquent sérieusement d'être de moins en moins consommables".

Ces semaines passées, j'ai ouvert un Marsannay (Pinot Beurot) 2005 du domaine Fougeray de Beauclair, un Châteauneuf du Pape 2004 Clos St Michel des vignobles Guy Mousset et un Petit Chablis 2002 de chez Vincent Dauvissat.

A chaque ouverture, j'ai serré les dents, légèrement inquiète d'avoir apporté une bouteille inconsommable. Ce partage est à double tranchant, soit vous offrez une merveille d'expérience, soit le vin est foutu et la déception se fait sentir.

J'avais prévenu mes amis, qui ont l'habitude que je leur apporte le meilleur et parfois le pire :-)

Comme je dis toujours, je ne suis pas dans la bouteille pour savoir ce qui s'y passe, je le découvre généralement à l'ouverture, comme tout le monde. et ce n'est pas par hasard que j'encourage toujours à acheter suffisamment de bouteilles pour les références que l'on souhaite garder à long terme, afin de pouvoir les gouter régulièrement et suivre correctement l'évolution du vin.

Du coup j'en reviens à la question initiale, ces vins blancs étaient en forme, pleinement à leur apogée, avec encore une petite marge de vieillissement... Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas fait autant plaisir, j'ai donc été très agréablement surprise. Je suis soulagée aussi de pouvoir les garder encore un peu, le temps de vider ce stock. Puisque je stressais un peu d'avoir trop attendu et de devoir jeter les bouteilles, quelle horreur !

Étant donné que ces vins blancs montrent une grande capacité de vieillissement pour un résultat vraiment élégant et subtil, j'en suis venue à me demander si les rouges ne vieillissaient pas moins bien. Parce que j'ai aussi débouché quelques rouges de 10 à 15 ans d'âges, ils étaient plaisants, mais je me suis dit à quelques reprises, qu'il était temps, dans la mesure où je les trouvais plutôt sur le déclin de l'apogée, que sur le début de la courbe.

Je n'ai pas mené ce questionnement à un niveau d'étude et d'observation, mais je me suis faite cette réflexion et je me demandais si cela vous parlait.

Sur ce, je vous encourage à créer ce type d'expérience, c'est vraiment ce qui me semble le plus passionnant dans le vin.

Bonne journée

Voir : Est-ce que les vins rouges vieillissent prématurément ?

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Catégories de Vins

Commenter cet article

Benjamin 29/03/2016 16:30

Je me suis également laissé surprendre par la quantité de blancs que ma cave contenait après quelques années. Ma tendance personnelle est aux rouges en général, mais je me rend compte que selon les périodes, mon aspiration et mes envies peuvent changer.
Pour parler de l'age du vin, c'est vrai qu'expérimenter est le mieux que l'on puisse faire, de quoi avoir de bonnes surprises comme la votre :)