Les thèmes de dégustations

Publié le 4 Avril 2016

Il n'est pas nécessaire de définir un thème pour organiser une dégustation de vins. On peut parfaitement choisir quelques vins au hasard, sans lien entre eux et se faire plaisir dans la découverte.

Maintenant si vous souhaitez approfondir vos observations et affiner vos expériences, il peut être intéressant de programmer un thème ; alors quels sont les thèmes possibles ? Je ne pense pas faire preuve particulièrement d'originalités avec les thèmes suivant, mais si vous n'y aviez pas pensé et bien c'est l'occasion de tester !

- Les Verticales :

Sans doute avez-vous déjà entendu parlé des verticales, si cela n'est pas le cas, il s'agit de déguster plusieurs millésimes d'un même vin, la verticalité fait référence à la ligne du temps ; on compare les différents caractères dus au millésime, cela permet aussi d'observer le travail d'un vigneron dans la continuité, j'aime beaucoup ce type de dégustation c'est passionnant !

- Les Horizontales :

Cette fois, il s'agit de choisir une appellation et de déguster plusieurs vins de cette appellation sur le même millésime, l'horizontalité fait référence à la notion d'espace. C'est globalement ce que nous pratiquons dans les salons professionnels, ou dans les évènements régionaux quand une commune fête son appellation.

- Les mono-cépages

Comme son nom l'indique, il s'agit de choisir un vin mono-cépage et de comparer des vins de différentes origines ou non, issu du même cépage. Quand la diversité le permet, j'aime bien déniché des vins issus de terroirs vraiment différents, parce que le cépage s'y exprimera différemment et c'est sympa de voir que suivant la région, le vigneron, l'élevage, un même cépage possède des potentialités variées.

Voir : Où trouver les vins de cépages blancs ?

Les vins blancs commercialisés sous leur nom de cépage

Les vins rouges issus d'un seul cépage

- Les maisons

Certains domaines possèdent une gamme très étendue de vins et toujours dans la curiosité du travail du vigneron, pour comprendre sa signature, s'il en possède une bien sur, ce peut être une idée de thème.

- Par catégorie de vins

J'imagine que vous vous doutiez bien qu'on peut choisir des blancs ou des rouges à comparer, mais ce à quoi je pense c'est plutôt les Crémants ou les Moelleux. Il y a pour ainsi dire des crémants dans chaque région viticole, c'est un peu moins vrai pour les moelleux, mais comparer des vins qui ont une spécificité en commun, issu des 4 coins de la France, je trouve que cela fait un beau voyage, assez agréable et festif pour le palais.

Voir : Les vins moelleux

Les crémants

Je rajouterai aussi les vins rosées issus de différentes régions, parce que là pour le coup en sélectionnant correctement les appellations, cela peut être intéressant et nous emmenerr au delà de l'éternel rosé de Provence.

Voir : les AOC rosées

- La verrerie

A partir des verres, on peut faire 2 types d'expériences : gouter dans des verres noirs, un rouge, un rosé et un blanc, à l'aveugle et essayer de deviner lequel est lequel. Je sais que cela en fera sourire plus d'un, vous vous dites surement qu'on ne peut pas se tromper et pourtant il a déjà été démontré que notre vue influence grandement notre perception et que sans, il est possible d'être perdu et de ne plus savoir quel vin est de quelle couleur sur la base unique du sensoriel gustatif. Pour cette dégustation, il faut bien sur quelqu'un qui l'organisera sans y participer, pour jouer le jeu entièrement :-)

La seconde idée à partir des verres est de déguster un même vin dans plusieurs verres aux formes différentes et ainsi vous découvrirez l'impact des verres sur le vin. Cette expérience est vraiment enrichissante, cependant elle possède un inconvénient être équipé en verres de toutes sortes et pour tous, si on fait ça à plusieurs.

- Par origine géographique

J'avoue avoir même hésité à le noter, tellement cela me semble classique, évidemment on peut choisir, une région, une sous-région, ou une appellation comme thème de dégustation.

- Autre thème, qui est à la mode, les vins BIO, alors c'est un champs très très large, mais bon, on peut faire une dégustation battle sur une appellation BIO VS Non Bio, pourquoi pas, tout est permis !

 

Voilà, vous l'aurez compris on peut tout faire, dans tous les sens qu'on veut, on peut affiner et superposer les thèmes, ou choisir un thème très large, tout dépend de l'envie et des possibles.

Bonne dégustation avec crachoir c'est mieux !

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #A essayer...

Commenter cet article

Benjamin 04/04/2016 09:12

Que de bonne idées ! Et il est d'autant plus intéressant d'adapter le thème aux participants.