Alcool et Glycerol dans le vin

Il y a peu, je parlais de l'analyse gustative de l'alcool et quelqu'un m'a dit qu'on pouvait également l'observer visuellement grâce aux larmes... J'ai beaucoup souris à cette réflexion et j'ai réalisé que cela pourrait être une bonne idée d'article, alors voilà...

Le mot -alcool-

De quoi s'agit-il dans le vin ? A quel moment y prêtons-nous attention ? Quel mot utilisons-nous pour parler de quoi ?

Dans le vin, la question de l'alcool est généralement posée sous l'angle de l'ivresse, mais l'aspect qui m'intéresse aujourd'hui est celui de la composante, c'est à dire sa nature moléculaire.

Du point de vue de la chimie organique, le vin possède 2 types d'alcool :

- l'éthanol (C2H6O) est l'alcool qui provoque l'ivresse (degré d'alcool affiché sur l'étiquette)

- Et le glycérol (C3H5-(OH)3), qui est plus précisément un trialcool, est celui qui apporte de l'onctuosité au vin.

Quand parlons-nous d'éthanol ? Et quand parlons-nous du glycérol ?

Pour ceux qui connaissent un peu la dégustation de vin et ses étapes savent que lors de l'analyse visuelle, il y a une phase qui consiste à observer les jambes ou les larmes du vin sur les parois du verre.

Que fait-on ?

On penche le verre légèrement, ainsi le vin se dépose sur la paroi et lorsqu'on repose le verre, le vin s'écoule. Suivant le mouvement et sa forme, on observe les larmes ou jambes du vin.

Très souvent, on emploie le mot -alcool- pour identifier le phénomène de viscosité, puisque les jambes sont plus ou moins larges/épaisses et coulent plus ou moins rapidement.

Employer le mot -alcool- est juste parce que le glycérol est composé d'alcool, le souci est qu'usuellement le mot -alcool- détermine l'éthanol. Aussi quand on parle de l'analyse gustative de l'alcool (éthanol), on est tenté de faire un lien avec l'analyse visuelle du glycérol, la viscosité texturale du vin sauf qu'il n'y en a pas.

J'ajouterai que lors de l'analyse gustative lorsqu'on observe l'alcool il s'agit d'évaluer l'harmonie ou l'équilibre de l'éthanol par rapport aux autres éléments, tandis que le glycérol influera sur l'aspect matière dans la densité du vin et sur l'aspect texture en apportant plus ou moins de gras ou viscosité au vin.

Maintenant que vous avez l'explication, vous pouvez constater que derrière le même mot se cache 2 choses différentes qui sont en lien par leur composante commune l'alcool (-OH), mais qui ne parlent pas tout à fait de la même chose suivant ce que l'on observe.

Donc, j'imagine bien que la confusion peut se faire si les professionnels ne vous expliquent pas le pourquoi du comment de la dégustation, soit parce qu'ils oublient d'être précis, soit parce qu'ils ne savent pas eux-mêmes ce qu'ils font et racontent, mais il vous appartient d'être curieux et critiques, pour comprendre les tenants et les aboutissants des informations qui vous sont communiquées.

Bonne journée

Dans le document ci-dessous vous trouverez beaucoup d'infromations sur le glycérol en général.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, amateur depuis de nombreuses années, je n'ai jamais observé aucune relation entre ces larmes ou jambes et la qualité des vins eux-mêmes. On a beaucoup discuter de ce sujet et ne me paraît pas à mes yeux très important. Quant à la chimie du vin vous le savez bien elle est fort complexe ; la palette olfactive comprend de nombreuses molécules, notamment des polyols , des cétones et bien d'autres qui font les délices du chimiste surtout depuis qu'il dispose de la chromatographie en phase gazeuse haute pression mise au point il a bien longtemps dans les laboratoires de recherche. Merci pour votre blog. Cordialement.
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette distinction.<br /> <br /> Je me pose toutefois une question : les taux de glycérol et d'éthanol ne sont-ils pas proportionnels dans un vin ? Finalement, observer des larmes épaisses coulant lentement contre la paroi du verre ne nous permet-il pas d'affirmer que la teneur en alcool (sans faire de distinction glycérol/éthanol) est élevée et donc que le vin provient probablement d'une région ensoleillée (dans le cas de la france, du sud ?).<br /> <br /> Eloi Renaudin
Répondre
E
Bonjour, le glycérol n'est pas proportionnel à l'éthanol contenu dans un vin, Les larmes observées ne sont pas de l'éthanol, mais du glycérol, On ne peut évaluer l'éthanol du vin par rapport à son glycérol, ce serait une erreur. Pour exemple une bouteille de vin blanc classique titrant 13° d'alcool, aura moins de glycérol qu'une bouteille de vendanges tardives titrant également 13°d'alcool.<br /> Bien à vous Emilie
G
Hello miss<br /> <br /> Merci pour le dossier sur le glycérol <br /> <br /> Oui il y a un grand flou sur le pourquoi du comment, la physique appliquée a la mécanique des fluides nous donnent aussi des propositions <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Marangoni <br /> <br /> A priori il y a une équation complexe qui en découle<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Marangoni<br /> <br /> En fait ce nombre sans dimension évolue dans des grandeurs sans dimension comme d autres nombres dit du coup adimensionels <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Grandeur_sans_dimension<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
S
merci Emilie c'est assez clair on comprend qu'il y a 2 alcools à distinguer chose que je ne savais pas.
Répondre
S
merci Emilie c'est assez clair on comprend qu'il y a 2 alcools à distinguer chose que je ne savais pas.
Répondre
É
Merci pour cet autre article explicatif ! C est clair comme de l'eau de roche l'alcool qu'on voit c'est pas l'alcool qu'on croit mais c'est en vérité de l'alcool :)
Répondre
E
Bonjour Denis, votre WIKI n'emploie jamais le mot "éthanol" , mais le mot -alcool-, hors derrière le mot alcool, comme je vous le disais, il peut y avoir plusieurs composantes. Ensuite, il parle de larme du vin quand "l'alcool a une tension de surface plus faible que l'eau, Si l'alcool est mélangé à l'eau de façon inhomogène..." Mais aucun dégustateur n'applique d'eau sur son verre au préalable POUR analyser les jambes du vin. Il est vrai par contre qu'un verre puisse être rincé à l'eau au cours d'une dégustation, mais cela n'a pas pour but de créer des larmes....
D
Désolé de relancer le débat tardivement mais Il semble que l'article de Gerald https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Marangoni contredit l'opinion d'Emilie du fait de l'action de l'éthanol sur la tension superficiel de surface .<br /> Cela ne me convint pas car la larme de vin ne me semble pas apparaître aussi nettement avec l'ethanol qu'avec le glycérol qui d'ailleurs sous forme hydratée apparaît beaucoup plus visqueux au repos ( seuil d'écoulement plus important exprimé en Pa et non pas en Pas) <br /> Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne?