L'OptiWine, une innovation pour oxygéner votre vin

Publié le 28 Juin 2016

Je vous présente rarement des accessoires du vin, étant rarement séduite et convaincue, donc ce sera une exception, parce que l'nnovation vaut le détour !

J'ai découvert l'OptiWine il y a peu par le biais d'un des créateurs, Olivier Caste, qui m'a donné l'opportunité de tester son innovation.

Qu'est ce que l'OptiWine ?

C'est un nano-aérateur ; il permet d'oxygéner ou aérer le vin avec précision sans carafe, c'est donc une façon de remplacer le carafage du vin.

Comment cela fonctionne ?

c'est le secret de l'innovation, puisque l'objet est très anodin quand on le regarde.

Ce qui semble indispensable, c'est de respecter la méthodologie d'usage.

Pour tout vous dire, la 1ère fois que je l'ai testé, je n''ai pas observé de résultats probants, mais c'était sans compter sur mon manque de discipline. Je n'avais pas respecté le procédé à suivre pour que le nano-aérateur fasse son œuvre, aussi je n'avais pas mis toutes les chances de mon côté pour éprouver réellement l'objet.

Je confirme donc que si on ne suit pas le processus dans l'ordre cela ne fonctionne pas et si on suit le minimum recommandé, on observe une transformation du vin avantageuse et positive.

Je peux dire que les vin optiwinés étaient mieux après. Alors qu'est ce que "mieux" ? Petit exemple, le weekend dernier, j'ai ouvert un vin de Bourgogne rouge 1997 (Domaine de Montmain), je me suis permise de gouter le vin avant de l'optiwiner et le vin manquait d'homogénéité, on sentait donc qu'il avait besoin de s'ouvrir et de reprendre ses marques. L'ami qui m'accompagnait percevait peu la notion d'homogénéité.

Mais après l'optiwine, le vin était en effet plus homogène et "prêt" à la dégustation, et là mon ami a ressenti la différence d'homogénéité entre le "avant" et le "après" et par la même occasion a ressenti cette notion qui ne lui parlait pas verbalement.

Je l'avais également testé sur un Pouilly Fumé 2005 (Domaine Michel Redde) et là aussi le vin avait acquis plus de finesse et une expression plus affirmée après utilisation de l'optiwine.

Donc les vins n'ont pas tous les mêmes raisons et besoins d'une oxygénation maitrisée, mais je suis satisfaite des tests effectués, cela me fait entrevoir de nouvelles perceptions du vin.

Ma seule critique concerne le temps de repos entre la manipulation et le service du vin. Attendre 10 minutes minimum ce n'est pas très long, je le concède, mais cela me coupe un peu dans l'élan, et surtout je n'ai pas l'habitude. C'est ce qui a en partie fait échouer le 1er test. J'imagine qu'aucune solution n'est parfaite :-)

Ma prochaine expérience consistera à comparer un vin optiwiné, avec un vin carafé, est ce plus efficace ? Est ce plus facile à l'usage ? sans aucun doute si vous n'avez pas de carafe :-) J'aime aller au bout de mes réflexions, donc dés que j'en aurai l'occasion je m'attellerai à cette tache.

En tout cas, j'ai tendance à penser que cet accessoire puisse être une vraie solution de service, aussi je vous encourage à le tester et à vous faire votre propre avis.

Bonne expérience à tous !

Toutes les infos : https://www.optiwine.fr/

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #A essayer...

Commenter cet article