Quand le vin bleu fait sa révolution !

Publié le 16 Juin 2016

Bonjour,

j'ai découvert cette initiative de Vin Bleu et je ne sais pas ce que ça vaut gustativement parlant, mais j'avais envie de célébrer la créativité sans limite !

 

LEUR MANIFESTE

 

Qu'est-ce que Gïk ?

Oubliez tout ce que vous savez sur le vin. Ainsi que les 60 Appellations d’Origine des vins en Espagne, les normes de service et tout ce expliqué par le sommelier de ce cours de dégustation auquel vous avez été invité. Oubliez les traditions et oubliez que nous parlons du liquide qui représente le sang du Christ à la messe.

Maintenant ouvrez les yeux, que voyez-vous ? Une boisson douce, bleue et avec 11,5º d’alcool. C’est cela Gïk.

Au sujet de l'équipe

L’équipe de Gïk est composé de jeunes, dans la vingtane, sans tradition viticole. Sans expérience préalable et sans horaires fixes. Le monde entier est leur bureau. Ils ne sont pas chefs d’entreprise, ni entrepreneurs, mais designers, informaticiens ou chimistes. Ils sont créateurs, artistes ou musiciens. Et ils travaillent sans hiérarchie, horizontalement.

Comment l'idée surgit-elle ?

GÏK surgit comme un divertissement. Pour secouer un peu les choses et voir le résultat. Pour créer quelque chose de nouveau, de différent.

Pourquoi bleu ?

Nous ne sommes pas viticulteurs, nous sommes créateurs. Nous avons donc fixé notre attention sur le secteur le plus traditionnel et conservateur à notre portée. Après avoir choisi l’industrie du vin comme champ de bataille, nous avons décidé de créer un produit radicallement différent, de couleur bleue, doux et facile à boire. Lorsque nous avons commencé à travailler sur ce projet, nous avons découvert un livre intitule la Stratégie de l’Océan Bleu, qui explique qu’il existe des océans rouges, infestés de requins, ayant dévoré tant de poissons que l’eau est devenue rouge. Mais aussi des océans bleus, ou les poissons voguent en liberté. Nous avons ainsi été attirés par l’idée poétique de transformer un océan rouge en océan bleu en modifiant la couleur rouge traditionnelle de ce liquide, que nous avons rendu bleu.

Le bleu représentant, en psychologie, le mouvement, l’innovation et l’infini. Et c’est également une couleur fréquement associée à la fluidité et au changement.

"Plus le bleu est profond et plus il attire l’homme vers l’infini, éveillant en lui un désir de pureté" – V. Kandinski

TECHNOLOGIE

Nous obtenons la couleur bleue par un procédé de pigmentation du raisin. Nous commençons par mélanger des cépages blancs et rouges, auquels nous ajoutons deux pigments organiques: bleu indigo et anthocyane – obtenus de la peau des raisins utilisés pour produire le vin.

Une technologie mise au point par l’équipe de R&D de Gïk, en collaboration avec la Faculté d’Ingénierie de l’Université du Pays Basque (UPV-EHU) et des entreprises technologiques de la filière agroalimentaire. Les contrôles de qualité sont rigoureux et tous les éléments utilisés sont conformes aux normes européennes relatives aux produits alimentaires.

MATIERE PREMIERE

Notre vin est issu de différentes exploitations vinicoles. Nous travaillons avec des raisins de différentes régions de la France et d’Espagne, dont nous transformons la couleur et la saveur. Nous choissons les producteurs en fonction des personnes qui y travaillent. Autrement dit, nous ne travaillons pas avec des raisins mais avec des personnes, raison pour laquelle Gïk n’a pas d’appelation d’origine mais est un gage de qualité et de saveur unique.

Nos vignerons-encaveurs sont situés essentiellement dans les régions de La Rioja, de Courthézon et de Castille-et-Léon.

Les 2 bouteilles coûtent quand même la modique somme de 35€ ttc, donc le positionnement est assez moyenne gamme.

Et vous est ce que vous essayeriez ?

Bonne journée

 

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Vu dans la Presse...

Commenter cet article