Une Initiation à la dégustation des grands vins de Max Léglise

Publié le 19 Novembre 2016

Si je devais vous conseiller un livre sur la dégustation de vins, ce serait celui-ci ; pour sa simplicité, sa justesse, sa vision et ses valeurs....

Dommage que la couverture soit un motif de fuite :-)

Présentation :

La dégustation est un art, et comme tous les arts, elle préconise une éducation des plus étendues et un état d'esprit. Le dégustateur de vins n'accèdera à une parfaite connaissance que par une large ouverture sur l'univers sensoriel et une capacité d'appréciation gustative qui débordent largement le vin; pour y parvenir, il devra faire appel à la vue, l'odorat et le goût.
Max LEGLISE, directeur, honoraire de la Station Œnologique de Bourgogne à Beaune, professeur depuis 1972 auprès des professionnels d'œnologie et de dégustation est amené à déguster chaque jour de nombreux échantillons de vin et à présider régulièrement des commissions officielles, où défilent parfois plus de cent bouteilles.
Ce « grand prêtre» de la dégustation intervient dans de nombreux instituts d' œnologie: Bordeaux, Toulouse, Roussillon, Alsace ou bien encore à l'étranger...
A travers cette expérience, il a mis au point une méthode d'approche du vin, très sensorielle, donnant une grande place aux arômes.
Ce manuel est un véritable guide pratique qui permettra à l'amateur de vins de connaître ou d'approfondir toutes lés subtilités d'une parfaite dégustation des grands vins.

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #A lire ou A voir...

Commenter cet article