Vins d'Anjou, l'Arche de la Rebellerie

Publié le 31 Mars 2017

La nature est source d'enrichissements et c'est encore plus vrai quand la vigne devient un support d'intégration sociale pour des personnes handicapées mentales.

J'ai découvert récemment l'Anjou Villages rouge 2014 du Domaine de l'Arche de la Rebellerie et au delà de la qualité du vin, j'ai été touchée par l'initiative humaine que cachait l'histoire de ce vin.

Initialement la communauté de la Rebellerie, fondée en 1978, est une ferme (polyculture et élevage), qui accueillait quelques personnes ayant un handicap mental pour leur offrir un lieu de vie, de travail et d’épanouissement dans «le sillage» des fondations de Jean VANIER.
Aujourd'hui l’association L’Arche en Anjou gère 3 établissements médico-sociaux sur le site de la Rebellerie :
- Un ESAT accueillant 32 travailleurs,
- Un Foyer d’Hébergement accueillant 15 personnes qui travaillent à l’ESAT,
- Un Foyer de Vie accueillant 12 personnes en accueil permanent, avec un atelier de jour : le Cèdre.

Le domaine viticole est situé au cœur des Coteaux du Layon, au sud de l’Anjou à Nueil sur Layon.

Sur le vignoble de 25 ha, une équipe d'une quinzaine de personnes accomplit, au fil des saisons, l'ensemble des gestes nécessaires pour mener à bien la production. Ce travail est réalisé sous la responsabilité de deux moniteurs-vignerons.

Les vignes sont exploitées en agriculture biologique depuis 2000, dans un souci de préservation de l'environnement, et de respect de la santé des travailleurs.

L'activité viticole est rare pour un établissement médico-social ; chaque travailleur participe à son niveau à la production du raisin, qui sera ensuite transformé en vin. 

Les vendanges se déroulent sur environ 5 semaines, et sont essentiellement manuelles.

Les cépages cultivés sont : le Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Groslot, Chenin, Chardonnay et Gamay.

Des cépages blancs ou rouges qui permettent l'élaboration d'une large gamme de vins d'Anjou, tranquilles et effervescents : Anjou Villages, Vin de Pays, Cabernet, Rosé, Blanc sec, Vin de Messe, Coteaux du Layon, et Crémant de Loire.

Du jus de raisin, 100% jus, est également produit sur le domaine.

Il possède une boutique en ligne qui vend leur production, et il est également possible de faire des dons sur le site associatif pour soutenir le développement de leurs projets.

Belle découverte à vous !

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Domaines et oeno-tourisme

Commenter cet article