L'étiquette, l'habit vin

Publié le 2 Septembre 2017

Suite à l’article l’Etiquette de Vin, voici les dernières innovations des

 

2) L'habit du vin…

 

1° L’Etiquette microfoulée, façon Cuir ou…

Les Vignerons de Caractère  à Vacqueyras, dans le Vaucluse ont choisi de commercialiser leur Gigondas « haut de gamme », avec une étiquette à l’aspect cuir. Effet visuel garanti, immanquablement, on a envi de toucher pour voir si cela en est… Pour se faire, l’imprimeur a retravaillé et microfoulé un papier classique. Le microfoulage consiste à presser le papier pour obtenir l’aspect souhaité, ici le cuir, mais cela aurait pu être un aspect marbré ou cotonneux…

Autre exemple d’étiquette microfoulée, celle du Champagne Paul Goerg, qui met en avant l’aspect « bulles satinées ».

 

etiquette-cuir.jpgetiquette-buelles.jpg
 Etiquette aspect cuir Etiquette aspect bulles

 

2° L’Etiquette métallisée, à l’argent à chaud…

Gérard Bertrand produit une gamme exclusivement de Grenaches, qui s’appelle gio. Les étiquettes gio sont constituées de 2 ovales, le premier signe le vin, il est imprimé à l’argent à chaud. Le second ovale décrit le vin, il est imprimé à l’argent à chaud, comme pour le premier, puis il est sur-imprimé, avec la teinte sélectionnée. La gamme gio produit un vin blanc, un vin rosé et un vin rouge. Le second ovale prend une couleur qui se rapproche de celle du vin…

La méthode s’applique également avec l’or à chaud, sur une étiquette transparente imprimée en sérigraphie.

Exemple, l’étiquette du vin aromatisé aux fruits, Gamme Merlet.

 

etiquerre argentetiquette or
 Etiquette à l'argent à chaud Etiquette à l'or à chaud

 

3° L’Etiquette relief, avec une impression à l’encre gonflante…

Bertrand Couly, du domaine du même nom, a opté pour son étiquette d’utiliser un vernis sérigraphique, qui donne un aspect gonflant aux caractères. Ainsi, il y a un relief et de la profondeur dans la couleur sur le nom de l’appellation.

Même choix pour un autre but, La Maison Chapoutier a créé des étiquettes en braille. Ici, il ne s’agit pas d’une question esthétique, mais d’une démarche de mise en accès du produit pour les personnes non voyantes. Cela est rare, c’est pourquoi il méritait qu’on en parle !

etiquette-encre-gonflante.jpgbraille-etiq.jpg
      Etiquette relief encre gonflante              Etiquette relief braille

 

Je vous ai fait un bref aperçu, des modèles, en fonction des techniques utilisées, mais il en existe bien d’autres encore… Finalement les possibilités dépassent notre imagination, on se sent limité, alors qu’on ne l’est pas…

 

Bonne journée…

Rédigé par Emilie Merienne

Commenter cet article