La tyrannie de la norme de Todd Rose

Publié le 12 Octobre 2017

À l'école, à l'université, dans l'entreprise, l'important serait d'être dans la norme. Mais vous êtes-vous déjà posé la question : cette norme, à quoi correspond-elle ? Réponse : à rien !
Et pour cause. La norme est un mythe né au XIXe siècle d'une théorie de l'« homme moyen », considérée aujourd'hui comme absurde et dont les conséquences peuvent se révéler néfastes.
L'apprentissage scolaire use de méthodes standardisées qui ne sont pas adaptées à nombre d'enfants ; les traitements médicaux les plus populaires ne sont efficaces que sur une proportion minime de patients ; les entreprises multiplient les tests de recrutement fondés sur des critères généralistes.
À trop chercher à nous conformer à un être standard fabriqué de toutes pièces, ne sommes-nous pas en train de nous perdre ? Qu'en est-il de notre singularité ?

Todd Rose, directeur du laboratoire pour la Science de l'individu à Harvard, s'appuie sur sa propre expérience et ses recherches pour bâtir une méthode simple et convaincante qui nous invite à replacer l'individu au coeur du débat et à développer nos véritables talents pour, enfin, reprendre le pouvoir.

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Ce que j'aime...

Commenter cet article