Le goût et le pouvoir de Jonathan Nossiter

Publié le 1 Mars 2008

Je recommande ce livre à tous les amateurs de vins qui souhaitent ouvrir leur esprit et prendre conscience de la perte actuelle de notre identité au profit du pouvoir...undefined

Jonathan Nossiter est le réalisateur du film  "Mondovino"qui a fait beaucoup de bruit en 2004. Aujourd'hui, il signe "le goût et le pouvoir" qui s'inscrit dans la même lignée que son film-documentaire sur le monde du vin.

Avec nous, il partage au travers des ces rencontres sa vision du vin, ces interrogations et inquiétudes...
A de nombreuses reprises, il établit un parallèle entre son expérience cinématographique, en tant que réalisateur et spectateur, et celle du vin.  

Déjà à l'époque de Mondovino, j'avais souhaité voir le film qui créait tant d'émulation dans le monde viticole, et malheureusement le film étant resté très peu de temps à l'affiche, j'avais loupé le coche. Ensuite le trouver en location relevait du miracle et le temps a passé sans que je puisse juger par moi-même du contenu de ce film.

Aujourd'hui j'ai bien évidemment sauté sur l'occasion pour approcher de loin cet homme dont les propos rapportés me semblaient très proches de mes pensées.

Globalement, j'ai beaucoup apprécié ce livre de part les idées mises en avant et défendues ardemment avec beaucoup de justesse et de conscience. Il reste ouvert autant que possible face à la complexité du sujet et des différents partis exposés.
Là, où je me suis sentie un peu noyée, c'est face aux références cinématographiques et aux personnalités citées. Du coup, je voyais plus ou moins ce qu'il essayait de dire, mais je n'avais pas de repères concrets auxquels me référer personnellement. C'est dans ces moments, que ma jeunesse me fait défaut, enfin...
J'ai croisé, voire rencontré certaines personnes dont il parle et pour les connaître de près ou de loin, cela a immanquablement entraîné des questions, je me suis souvent dit qu'il en disait trop ou pas assez... parce que j'étais aussi très curieuse de découvrir, ou de connaître davantage les hommes cités...j'étais un peu frustrée, par moment j'avais l'impression d'assister à une interview coupée au montage, je sentais qu'ils avaient dû en dire plus mais que peut être cela ne rentrait pas dans le propos du livre... Et en effet le thème du livre ne portait pas sur ces personnalités, donc ...
Les principales interrogations portent sur le monde du vin business, en terme de conséquences pour l'avenir et l'évolution des vins français, européens, mondiaux... Il nous rassure en nous présentant des vignerons qui n'ont pas vendu leur âme au diable.
Ce livre au delà de sa démarche, devrait vous apporter plaisir et émotion, Jonathan Nossiter nous donne vraiment et pas que des mots...

Je le remercie parce que c'est grâce à des hommes comme lui, que les choses changent même si cela prend beaucoup de temps, et parce que des hommes comme lui déblaie le terrain sur des tabous tel que ce qu'il dénonce, cela permet à des gens comme moi, de la nouvelle génération d'avoir les portes déjà entre-ouvertes pour poursuivre leur travail dans un but commun. Sans oublier que lorsque l'on nage constamment à contre courant dans son milieu professionnel, cela rassure de savoir que l'on n’est pas seul et qu'il faut persévérer dans cette voie.


Je vous souhaite une bonne Lecture à Tous et à bientôt....


 

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #A lire ou A voir...

Commenter cet article

Franck 05/03/2008 15:20

J'ai adoré aussi ce bouquin et je crois que notre approche du vin est assez similaire... Si ce n'est que je ne suis q'un amateur...

Par contre concernant Mondovino, si vous ne l'avez toujours pas vu je vous conseille de chercher sur internet, je l'ai personnellement trouvé en DVD à moins de 4€ NEUF!!!!

Toujours concernant Mondovino et Jonathan Nossiter, il vient également de sortir une série de documentaire complémentaires au film, un coffret de 4 DVD de 10 petits films d'1H... Je l'ai également commandé sur internet pour 39€90... Peut-être serait-il intéressant d'ouvrir un post consacré à l'ensemble de l'oeuvre "MONDOVINO" une fois que vous aurez au moins vu le film et ensuite que nous puissions tous échanger sur le sujet... ou sur Viadeo ;-)

Franck , savoyard amateur de Jura