Vu dans Femme Actuelle N°1233 du 12 au 18/05/08 P.88

Publié le 14 Mai 2008

Je trouve cette question intéressante, mais la réponse me dérange quelque peu.

La réponse exacte est :
Le Muscat dans un premier temps est un cépage, soit une variété de raisins. Dans un deuxième temps, c'est une mention de l'appellation Alsace, puisqu'elle peut être suivi de chacun des noms de cépages, qui y sont cultivés et autorisés. Cette variété de cépages est composée de multiples espèces : blancs, rouges, cépages de cuve ou cépages de table, vitis vinifera ou hybrides...
(voir le tableau en fin d'article)

Aussi, dire que le Muscat est un vin doux naturel signifie que ce ne peut être qu'un vin doux naturel. Hors, le Muscat est un cépage qui peut être utilisé à différentes fins : vin sec, demi-sec, moelleux, ou muté, avec les VDN... Ce peut être également un muscat de table, c'est à dire produit pour être consommé comme fruit...

Pour découvrir toutes les infos et les vins issus du cépage Muscat, consultez l' article :
"Les vins blancs commercialisés sous leur nom de cépage" et la rubrique "Vins doux...".

Dans l'article de Femme actuelle, il manque l'appellation Muscat de Mireval (VDN), donc ils sont sept.
D'autre part ces vins sont agréables jeunes, mais ils ont un énorme potentiel de garde, aussi pour les amateurs de vieux millésimes, ce peut être une excellente expérience à faire, conserver un Vin Doux Naturel.
Ensuite, comme je l'ai déjà dit, je vous déconseille vivement de consommer ce style de vin en apéritif, ce sera le meilleur moyen pour vous de ne plus rien sentir de tout votre repas par la suite. En dessert passe encore, mais sucré plus sucré c'est assez ecoeurant je trouve, donc je vous le recommande en digestif.

Par contre, Le Domaine Antoine Arena, en Corse, est un domaine très réputé et apprécié, ces rouges ne sont pas en reste sur l'appellation Patrimonio. Un joli domaine à découvrir, cutivé en Biodynamie.

Voici quelques photos des différents cépages Muscat, en sachant qu'il en existe de nombreux autres.
Si vous souhaitez tous savoir sur le Muscat de manière plus technique voici un lien sur le site Muscats du Monde :
http://www.muscats-du-monde.com/Pages/Fr/InfoMuscat/InfoMuscat.fr.html#MuscatsFrancais


 Muscat Ottonel ou d'Alsace

 Muscat Rosé

 Muscat

Romain ou d'Alex andrie

 Muscat à petits grains

 Muscat de Hambourg

 Moscatel

 Muscat bleu


Bonne fin de journée à Tous...
   

Rédigé par Emisommeliere

Publié dans #Vu dans la Presse...

Commenter cet article

Florian Mercandelli 22/05/2008 13:07

Je trouve cet article de femme actuel tres decevant si ce n est plus. Le muscat du sud de la france est lourd, tres sucré et je n en suis pas un tres grand fan, excepté en de rares occasions, et je le consomme le plus souvent comme digestif, apres le repas.
Cependant, le muscat peut etre magnifique, en Alsace notamment ou il est conseillé sur les asperges, mais egalement en italie.
Malheureusement, 2006 ne sera pas un bon millesime pour le muscat en alsace...