Les AOC de vins rosés...

Publié le 19 Juin 2012

Pour faire suite à l’article : Comment fait on du vin rosé ?

Voici la liste des appellations autorisées à être produites en rosé.

 

En Loire
AOC : Touraine, Anjou, Coteaux d’Ancenis, Coteaux du Loir, Chinon, Sancerre, Menetou-Salon, Reuilly.

 

En Champagne
AOC : Rosé des Riceys qui est à 100% Rosé.
Voir article : Bulles de Champagne, ça pétille…

 

 En Bourgogne
AOC : Marsannay uniquement.

 

Dans le Beaujolais
AOC : Beaujolais et Beaujolais Supérieur.

 

Dans la Vallée du Rhône
AOC : Côtes du Rhône, Coteaux de Tricastin, Lirac, Côtes du Lubéron, Côtes du Ventoux, Vacqueyras, Gigondas, et bien sur le Tavel qui est une appellation à 100% Rosé, (comme en Champagne l’AOC Rosé des Riceys).

 

En Provence
AOC : Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence, Les Baux de Provence, Coteaux Varois, Bandol, Cassis, Bellet, Palette, Coteaux de Pierrevert.

 

En Corse
AOC : Ajaccio, Patrimonio, Vin de Corse-Coteaux du Cap Corse, Vin de Corse-Calvi, Vin de Corse-Porto-Vecchio, Vin de Corse-Figari, Vin de Corse-Sartène.

 

En Languedoc-Roussillon
AOC : Collioure, Faugères, St Chinian, Corbières, Minervois, Côtes de Roussillon, Costières de Nîmes, Coteaux du Languedoc.

 

Dans le Sud-ouest 
AOC Bearn, Bearn Bellocq, Irouléguy, Bergerac, Côtes de Duras, Buzet, Côtes du Marmandais, Gaillac, Côtes du Frontonnais, Marcillac.

 

Dans le Bordelais
AOC : Bordeaux Rosé
L’AOC Bordeaux Clairet n’est ni considéré comme un vin rouge, ni comme un vin rosé. Il est un intermédiaire entre ces deux couleurs.


Le Bordeaux Clairet est un rouge obtenu par une cuvaison très courte, au cours de laquelle la plus grande partie du tanin n'a pas le temps de se dissoudre dans le moût. N'étant pas propice au vieillissement, il faut le boire jeune. En théorie, le Clairet se distingue du rosé par une couleur plus affirmée, des arômes plus proches de ceux des rouges, une plus grande ampleur en bouche, et une charpente tannique plus solide. Dans la pratique, ces différences ne sont pas toujours évidentes.


Dans le Jura
AOC Arbois, Arbois Pupillin, Côtes du Jura.

 

En Alsace 

 AOC Alsace ou vin d'Alsace

 

En Savoie 

AOC vin de Savoie

 

Dans le Bugey 

AOC Bugey

 

 

Joyeuses découvertes de ces vins souvent négligés…

Le Rosé, c'est du vin !  

 

 

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Catégories de Vins

Commenter cet article

Guillaume Esmery 04/08/2011 02:43


Ola,bonjour a tous...Juste pour dire que pour moi,il existe differents roses...Les rose legers,et les roses forts...Et les roses de passion et les roses industriels,mais Emilie connait mon point de
vue....En Amerique du Sud,malheureusement,les roses sont costauds et tres colores...Je conseille toujours des roses plus legers,qui me semblent plus dans une norme....Les roses sont des vins qui
combinent avec des temperatures hautes(en general) et doivent donc etre legers et de boire tyres frais...En Amerique du Sud,on fait meme des rouges Bio qui se boivent geles,comme des Roses(seaux a
glace)...Chercher Dona Silvina,Argentine...
A bientot,
Guillaume Esmery