L'Art exprimé, par la tonnellerie...

Publié le 17 Mai 2016

 


Dans cette filière, nous savions déjà qu’il était possible de retaper les vieux tonneaux, pour les revendre d’occasion, mais certains font preuve de plus d’imagination que d’autres. Je ne sais pas si vous savez, mais il existe des concours de tonneliers, qui exposent des tonneaux « habillés » de marqueterie, de pièces extérieurs rattachés, de dentelles de bois, de motifs vernis… C’était déjà une opportunité, pour eux d’exprimer leur art, mais la société Formotech, de Philippe Nicolas, va plus loin. Il a trouvé les idées et les moyens, pour réaliser des meubles à partir des anciennes douelles. Non seulement, ces meubles sont agréables à l’œil, mais peut être sont-ils aussi confortable. En tout cas, je trouve ce mobilier adéquat pour recevoir les clients dans les caveaux. Ce mobilier fait preuve de praticité, mais aussi de décoration chaleureuse, le bois donne immanquablement de la vie, de l’âme au lieu…

Cela peut sembler un peu couteux, par les temps qui courent, mais le savoir-faire français se paye… Donc on encourage vivement, Nicolas Philippe à poursuivre ces créations.

 

Petit rappel…

Définition de douelle, (synonyme douve) :

En tonnellerie, les douelles sont chacune des pièces de bois longitudinales assemblées pour former le corps du tonneau (ou d’une futaille, cuve)

 

Reportage Photo, Visite d’une tonnellerie : cliquez
Le tonneau et le vin, article : « L’élevage au Château de Villars-Fontaine »

 

Bonne Journée à Tous !

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Tout et rien...

Commenter cet article

Gerald 17/07/2009 12:37

Bonjour

Par chez nous il y a un passionné qui fait des trucs pas mal

Les prix sont relativement honnêtes au vu du soin et de l'exigence qu'il met dans ses produits

http://www.gerardbusin-barriques-37.com/barriques-fleur.html