Origine et histoire du cépage Riesling

Publié le 2 Novembre 2016

Histoire

Le Riesling est né dans la région du Rhin, partie allemande, et est considéré comme le cépage rhénan par excellence.

Certains pensent que sa culture remonterait à l’époque de l’occupation romaine, tandis que d’après Stoltz, il aurait été introduit seulement à partir du 9ème siècle, dans les vignobles de Rheinghau. En 843, au lendemain du partage de l’empire de Charlemagne, Louis II « le Germain », fit planter du Gentil aromatique (synonyme du Riesling) le long du Rhin.

Par la suite, ce cépage prit le nom de Riesling, qui viendrait de « riesen » (couler, en allemand), parce qu’avant de s’acclimater à l’Alsace, il aurait été sensible à la coulure*.

Notre Riesling alsacien est différent de son cousin allemand, et il serait apparu en Alsace, vers le 15ème siècle.

Une autre origine du nom proviendrait du mot Rieslingen. En 1435, il est mentionné pour la première fois dans une facture du comte Jean IV de Katzenelnbogen, qui a construit son dernier château à Rüsselsheim, près de Francfort sur le Main et a agrandi le vignoble existant. L'administrateur Klaus Kleinfisch a noté avoir acheté vignes à planter de Rieslingen pour 22 schilling.

Il est couramment cité, les siècles suivants, mais sa culture ne se développera que dans la seconde moitié du 19ème  siècle. Après les années 1960, il accèdera au premier rang des surfaces de production en Alsace.

Avec les cépages : Pinot gris, Gewurztraminer et Muscat, il fait partie des 4 cépages « Nobles », autorisés pour l’AOC Alsace, l’AOC Alsace Grand Cru, ainsi que pour l’élaboration des Vendanges Tardives et des Sélections de Grains Nobles.

 

* Lors de conditions climatiques défavorables, comme des pluies au moment de la floraison, la fleur tombe par terre. Il n’y a donc pas de production de raisins, c’est ce que l’on appelle la coulure.

 

Description du raisin :

-         La Feuille : Orbiculaire, et épaisse. Dents ogivales, moyennes.

-         La Grappe : Petite, cylindrique ou cylindro-conique, pédoncule court et ligneux, compacte.

-         La Baie : Sphérique, petite, vert clair à jaune doré, parsemée de tâches brunes-roux à complète maturité, peau épaisse, saveur fine et aromatique.

 

Caractéristiques

Le Riesling est un cépage tardif, il a besoin de nuits fraîches pour achever sa maturité. Il possède particulièrement une forte acidité. Il aime les sols peu riches, voire même caillouteux.

Il affectionne particulièrement les terroirs légers et bien drainés.

 

Synonymes

Le riesling est connu sous les noms de Gentil aromatique petracine (département Moselle), la " perle d'Alsace" en Alsace, Gewürtztraube, Grasdchevina (en Croatie), Gräfenberger, Hochheimer, Johannisberger, Karbacher Riesling, Kastellberger, Kleinriesler, Kleinriesling, Klingenberger, Moselriesling, Niederländer, petit rhin (en Suisse), petit riesling, Pfefferl, raisin du Rhin, Reno, Reynai, Rheingauer, Rheinriesling, Riesler, Riesling blanc, Riesling renano, Riesling renano bianco, Rieslinger, Risling rejnski, Rizling, rohac, Rössling, Rösslinger, Weißer Riesling (nom correct), White Riesling

 

Zones de plantations

Ce cépage est planté principalement en Allemagne (22 000 hectares plantés), mais se rencontre également en Alsace (2 900 ha), en Australie (3 700 ha), en Afrique du Sud (3 500 ha), aux États-Unis (3 000 ha en Californie et dans l'état de New York), en Roumanie (3 000 ha), en Slovaquie (1 500 ha), en Bulgarie (1 500 ha), en Autriche (1 200 ha) et en Nouvelle-Zélande (400 ha).


 Sources : Wikipédia, Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace.


En AOC, il est actuellement autorisé uniquement en Alsace, mais la Commission Européenne, va peut être bientôt modifier cette réglementation, à suivre...

 


Bonne journée

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Cépages français etc...

Commenter cet article

Gerald 07/09/2009 08:54

Hum j ai découvert étrangement que les vieux riesling que j ai goûté avaient un nez pétrolifère et animal a la fois
En jouant avec mon chien dans le jardin j ai réussi a trouver cet arôme étrange dans...
une vieille balle de tennis mouillée perdue dans des roses