Angela Merkel soutient intelligemment la viticulture allemande !

Publié le 10 Mai 2010

Et si nos politiques français prenaient exemple sur l’Allemagne ???

 

Il y a quelque temps, le Salon Intervitis eut lieu en Allemagne ; il est dédié aux innovations qui peuvent être apportées à la viticulture…

 

Angela Merkel a participé au dîner de Gala du salon, elle y est intervenue pour soutenir et encourager les vignerons, voici quelques extraits de son discours :

 

« Lorsque nous parlons du vin, nous parlons d’un produit unique […] Le vin n’est pas seulement un aliment. Il est lié à l’art de vivre et par-dessus tout à la joie de vivre. Le vin a de tous temps inspiré la création culturelle. »

 

Elle poursuit en félicitant les vignerons pour leur compétitivité et leur sens de l‘innovation…

A savoir, que l’Allemagne est le premier pays importateur de vins au monde. Aussi, les vignerons allemands sont fortement confrontés à la concurrence internationale.

 

Puis, sujet délicat, elle aborde la question de l’alcoolisme, en soulignant l’importance de la responsabilité individuelle et de l’autocontrôle.

 

« Certes les campagnes d’informations gouvernementales sont indispensables, mais elles ne suffisent pas pour enrayer le problème, et elles ne doivent pas dégénérer en tutelle des individus. Pour empêcher l’abus d’alcool, il faut toujours une décision individuelle responsable. Si nous faisions, comme si nous pouvions l’obtenir, en multipliant les interdictions et les obligations, nous irions droit à l‘échec. »

 

Je ne sais pas si Angela Merkel n’a fait que dire aux vignerons, ce qu’ils voulaient entendre, ou si elle le pense aussi… En tout cas, qu’est ce que j‘aimerai que nos politiques abordent la question vin-alcool sous cet angle de vue…

 

Infos pour les vignerons

Dans l’article, qui retranscrivait en partie les innovations du salon, je vous ai sélectionné celui que je préférai… Voici des systèmes qui m’ont semblé pratique pour le palissage des vignes :


art-salon-intervitis.jpg

Bonne journée

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Vu dans la Presse...

Commenter cet article