Comment stocker et conserver le vin ?

Publié le 6 Février 2016

Je vous parle de vins, du service du vin, du monde du vin…

Le but étant de vous aider dans votre consommation, mais pour consommer du vin dans de bonnes conditions, il faut certainement commencer par le stocker dans de bonnes conditions.

Aussi, je me suis penchée un petit peu sur cette question et voici mes conclusions :

 

Déjà d’une, il y a ceux qui ont une cave naturelle et ceux qui n’en possèdent pas.

On pourrait croire que ceux qui ont une cave naturelle, n’ont aucun problème, mais la réalité est toute autre…

Combien sommes-nous à nous servir de la cave pour tout, sauf pour le vin ?

Je dis ça comme ça, mais j’en fais partie… On y stocke du vieux mobilier, des bibelots, qu’on n’ose pas jeter, du matériel à tout va, bref beaucoup de choses, mais pas toujours du vin…

Combien sommes-nous, également,  à avoir une cave, mais qui ne bénéficie-pas des conditions nécessaires à la conservation du vin ?

J’entends par là, les questions d’isolation pour limiter les écarts de température, ou celles de la circulation de l’air, qui ne permettent pas une hygrométrie adéquat, la lumière et ainsi de suite…

Il arrive également que l’on avait une cave pour le vin, mais la vie a fait, que l’on a changé de logement et que le nouvel habitat ne nous offre plus de lieu de stockage, et là nous devenons un consommateur, avec du vin, mais sans cave…

Et bien cave naturelle ou non, il y a un produit qui me semble la solution la plus adaptée pour stocker et conserver idéalement le vin, il s’agit de l’armoire à vins ou cave électrique.

Mais bien sur, certains me diront, on sait, on connaît…

Et donc, vous êtes-vous sérieusement posé la question de cet investissement ou non ?

 

Soyons clair, une armoire à vins, ce n’est pas un frigidaire, même si cela y ressemble.

Quelqu’un que je connais, dirait que c’est une boite, mais une boite améliorée quand même.

 

Elle respecte les 3 besoins de conservation du vin :

-         Température régulée

-         Hygrométrie entre 50 et 80%

-         Et Obscurité

 

Bien évidemment, elles sont plus ou moins grandes pour des utilisations différentes.

C'est-à-dire que leur but est toujours le même, sur ce point nous sommes d’accord, elles sont faites pour stocker, mais suivant leur format, elles vous intéresseront :

-         soit comme cave principale : vous y gérez vos vins à garder à court, moyen et long terme.

-         soit comme cave d’appoint : vous possédez déjà un lieu de stockage principal, et pour plus de confort, vous souhaitez avoir à portée de mains, vos derniers achats, qui ne sont pas des vins de garde, ou certaines de vos bouteilles en stock, qui sont prêtes à être consommées. Ainsi, vous n’oubliez pas en cave, des bouteilles qui ne se gardent pas, ou qui doivent être ouvertes, parce qu’elles sont à leur apogée.

 

file_50_2.jpgCe produit a un coût assez élevé, mais c’est avant tout un investissement à long terme, et un service qui vous garantit le stockage dans de bonnes conditions, pour donner un avenir à vos vins. Cela signifie que si vous ouvrez une vieille bouteille, qui ne vous convient pas, déjà vous pourrez être sur que cela ne vient pas des conditions de stockage.

 

Dossier : "Le vieillissement du vin"

Bonne journée !

 

 

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Sommellerie - Sommelière - Sommelier

Commenter cet article

sebastien 06/02/2016 13:20

Bonjour Emilie,
Merci pour ce rapide tour d'horizon. Il serait intéressant aussi d'aborder quelles sont les meilleurs conditions de stockage pour ceux qui n'ont ni cave, ni armoire. Citadins souvent, que peuvent-ils mettre en place pour améliorer les conditions de leur vin de consommation courante ? En effet, parisien, je connais beaucoup de personne comme moi qui achète leur vin au moment de la foire en septembre en prévision de leur consommation annuelle. Mais peut-être en avez-vous déja parlé ?

Emilie Merienne 12/02/2016 17:07

Bonjour Sébastien, si vous n'avez pas de lieu (pièce ou mobilier) pour stocker votre vin, la dernière option qui existe est la location d'un espace externe à votre lieu de vie pour stocker vos vins du genre I cave : https://www.icave.eu/
Je ne sais pas si il existe ce service dans toutes les régions, puisque I cave est basé en région parisienne. Ce procédé a un coût, mais cela rend service :-)