Festi-Bacchus 2010

Publié le 1 Septembre 2010

affiche festi-bacchusLes 3, 4 et 5 septembre aura lieu la 5ème édition de Festi-Bacchus, le salon parisien dédié aux vins et à la valorisation des produits de terroir.

Comme toujours, le salon se situera dans le quartier de Bercy Village, dans le 12ème arrondissement.

Pendant ces 3 jours, vous pourrez découvrir environ une trentaine d’appellations, 60 producteurs, issus de toute la France.

Petit nouveauté, cette année ; le salon vous propose 2 nocturnes jusqu’à 22h, le vendredi et le samedi soir.

 Je rappelle que c’est un salon en plein air, aussi j’espère que le beau temps sera de la partie.

De la musique est prévue pour vous détendre et accompagner vos découvertes…

Il y aura également des animations, menées par des spécialistes qui seront mises en place pour guider les visiteurs : dégustations, expositions thématiques, conférences, rencontres avec des œnologues, producteurs, cavistes...

Le Marché gourmand vous propose des dégustations…

Et vous pourrez vous restaurer au bistrot « Festi’bacchus » pour gouter à des mets régionaux…

 

Le 3 septembre, tout un programme est organisé pour les professionnels ; lors de tables rondes, différents thèmes d'actualité œnologiques seront abordés.

 

-         Voici le programme du 3 septembre :

 

14h - 15h : LES FEMMES ET LE VIN

Propriétaires, œnologues, sommelières, consommatrices ou négociante : le vin, bastion traditionnellement masculin, est devenu une affaire de femmes.

Les femmes sont-elles meilleures dégustatrices que les hommes ? Ont-elles une approche différente des hommes de leur métier, des personnalités et des goûts particuliers se reflétant dans les flacons qu'elles créent et apprécient ? Quelles difficultés peuvent-elles rencontrer ? Mais aussi quelles sont les habitudes des consommatrices ? Leurs attitudes vis-à-vis du produit ?

 

15h30 - 16h30 : SPÉCIAL ROSÉ

La consommation du vin rosé en France ne cesse d'augmenter. Alliant légèreté et fraîcheur, il est sans nul doute à la pointe de la mode, sa cote sur le marché en est la preuve d'autant plus que les producteurs viticoles travaillent dur à l'amélioration de sa qualité.

 

Tout savoir sur le rosé : la couleur, la teneur en fruit, les critères d'appréciation ? Quelles sont les tendances de consommation ? Le Rosé, porte d'entrée du monde du vin pour les nouveaux consommateurs ? Très en vogue, les exportations françaises de rosé ne connaissent pas la crise, pourquoi ? Quels sont les nouveaux marchés ?

 

17h - 18h : LA VIGNE, LE VIN ET LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

La planète connaît actuellement une période de réchauffement climatique qui devrait s'accélérer dans les prochaines années et décennies. Comme beaucoup d'autres activités liées à l'agriculture, la viticulture va être touchée par ce phénomène inéluctable.

 

Le climat bouleverse-t-il la carte des vins ? Quel avenir pour la viticulture ? Quelles solutions devront être envisagées pour faire face à ce lent mais réel bouleversement ?

 

 

-         Samedi 4 septembre : Dégustations, animations, rencontre avec les professionnels du vin, le marché gourmand et le groupe « Patchwork Jazz » jusqu'à 22h !

 

-         Dimanche 5 septembre : Dégustations, animations, rencontre avec les professionnels du vin, la banda Banda Festayre et le jazz avec le groupe « Patchwork ».

 

Informations pratiques

 

Prix d'entrée grand public : de 3€ à 5€

Restauration sur place. Vente de vins.

Horaires : 10h-20h, nocturne le vendredi et le samedi soir jusqu'à 22h. Dimanche fermeture du salon à 19h.

Place des Vins de France

 

Métro : ligne 14

Station : cours Saint Emilion

 

Parking Terroirs de France :

Entrée Avenue des Terroirs de France

 

Bus : N°24 « terroirs de France »

N°26 « Parc de Bercy »

 

Bonne dégustation !

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Domaines et oeno-tourisme

Commenter cet article