L'Etiquette de Vin

Publié le 17 Juillet 2014

L’Etiquette de Vin correspond à une obligation d’affichage légale. Elle nous présente les caractères règlementaires, liés aux vins.

Avec la capsule -congé- de la collerette, elles sont les seuls moyens de contrôler le produit, pour l’identifier et déterminer sa traçabilité, son origine…

 

bouteille-bandeau-2Copier.jpg

Peut être l’ignorez-vous, mais la réglementation va même jusqu’à définir la position ou proportion des caractères obligatoires, c’est assez précis sur certains cahiers des charges.

Exemple : «  XII. Règles de présentation et étiquetage -AOC Quarts de Chaume-

 

1° Dispositions générales :

Les vins pour lesquels, aux termes du présent cahier des charges, est revendiquée l'appellation d'origine contrôlée " Quarts de Chaume " et qui sont présentés sous ladite appellation ne peuvent être déclarés après la récolte, offerts au public, expédiés, mis en vente ou vendus sans que, dans la déclaration de récolte, dans les annonces, sur les prospectus, étiquettes, factures, récipients quelconques, l'appellation d'origine contrôlée susvisée soit inscrite et accompagnée de la mention " Appellation contrôlée ", le tout en caractères très apparents.

 

2° Dispositions particulières :

a) Le nom de l'appellation d'origine contrôlée doit être inscrit sur les étiquettes en caractères dont les dimensions, aussi bien en hauteur qu'en largeur, ne doivent pas être inférieures à la moitié de celles des caractères de toute autre mention y figurant.

b) Les dimensions des caractères de la dénomination géographique " Val de Loire " ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu'en largeur, aux deux tiers de celles des caractères composant le nom de l'appellation d'origine contrôlée. » 

 

bouteille-bandeau-1.jpg

 Donc, même si elle nait pour des raisons légales, elle est très vite devenue un habit du vin, un moyen de créer une image présentant, représentant un domaine, un signe distinctif pour se faire connaître et reconnaître…

C’est pourquoi, je souhaitais vous parler des différentes idées actuelles, qui se démarquent, pour le plaisir des yeux, voire du toucher…

 

bouteille-bandeau.jpg

Plusieurs vignerons se démarquent grâce à leur étiquette…

Questions de styles, de formes, d’aspects, de textures, de reliefs, de techniques…

 

Bonne journée


Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Règlementation et le Vin

Commenter cet article