L’influence de la lumière sur notre perception du vin

Publié le 22 Mars 2015

lumiere-rouge.jpglumiere-verte.jpg

lumiere bleue

 

Il existe de nombreuses  études qui démontrent que notre perception du vin est principalement cognitive.

La seule limite au choix de ces études semblerait n’être que notre imagination, puisque la dernière dont je viens de prendre connaissance, est axée sur l’influence de la lumière environnante sur notre perception du vin.

 

Ainsi des chercheurs allemands en psychologie, de l’Université de Mayence, ont soumis 150 personnes, plus ou moins averties, à gouter un même vin dans des pièces dont la couleur de l’éclairage différait.

Il y avait 4 pièces, soit 4 couleurs : blanc, vert, rouge et bleu.

Le vin était servi dans un verre noir, aussi les personnes ne savaient pas du tout, quel type de vin, elles goutaient.

 

En conclusion, l’éclairage rouge et bleu a influencé positivement l’opinion des gouteurs sur le vin présenté. La lumière blanche aurait préservé une certaine neutralité du gouteur, tandis que le vert assimilé au fruit « vert », non mûr, influence négativement la perception du gouteur sur le vin. Entre la pièce rouge et verte, les gouteurs auraient qualifié le même vin de presque deux fois plus « sucré » dans la pièce rouge, par rapport à la pièce verte. Aucun autre constat n’a été mis en évidence.

 

Je ne doute pas que du point de vue psychologique, cette étude éveille la curiosité, mais pour le vin, j’avoue ne pas savoir quoi faire de cette information.

Existe-t-il des salles de dégustations dont la lumière est colorée ? Les professionnels ou même les particuliers, leurs arrivent-ils de gouter du vin dans des lieux, où la lumière est rouge, bleue ou verte ?

 

Au-delà de la lumière, je crois à l’influence des couleurs, aussi pouvons-nous attribuer ces résultats à la couleur d’une pièce, si le papier peint, la peinture, ou le tissu mural était vert, rouge ou bleu ? Est-ce que notre perception serait également modifiée dans ce cas ? Je n’ai pas de preuves que cela se vérifie, et que les résultats puissent mener aux identiques conclusions, mais je suis sure que cet élément puisse jouer un rôle au même titre, que tout autres facteurs extérieurs…

 

Bonne journée

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Vu dans la Presse...

Commenter cet article