La bouteille de vin "Sud de France"

Publié le 11 Août 2010

Bt-vin-Sud-de-France-verre-vert.jpg« Sud de France » est une marque représentant de nombreux vins et produits agroalimentaires de la région Languedoc-Roussillon.

Elle avait envie depuis longtemps de pouvoir commercialiser les vins d’appellation contrôlée de la région, dans une bouteille spécifique, qui véhiculerait leur image, leur marque, avec une identité plus affirmée… C’est désormais chose faite.

En 2009, un concours fût organisé pour récolter un maximum de projets pour réaliser cette fameuse bouteille.

La bouteille qui a gagnée le concours est celle de Catherine Guidicelli, elle a été sélectionnée sur 52 projets retenus. Le jury a particulièrement apprécié sa forme qui peut faire référence aux amphores de la Méditerranée… D’autre part, elle réunit des qualités, telles que : une écho-conception, avec un ratio forme/poids de verre qui est compétitif ; une façon d’être attentif à la réduction des émissions de CO2.

sud-de-france-bt-vin.jpgPour éviter les surcoûts de matières sèches et de longs temps de réglages au conditionnement, la bouteille est utilisable indifféremment avec des bouchons, ou des capsules à vis, et elle est adapté aux cartons de la bouteille Bordelaise.

Et la Marque Ombrelle « Sud de France » du Conseil régional est bien positionnée, puisqu’elle est visible même lorsque la bouteille est couchée.

Quant à sa fabrication, la Verrerie du Languedoc, implantée au cœur de la zone d’appellation participe à cette aventure. Sa démarche est inscrite dans le cadre du programme de diversification progressif de la Verrerie tourné vers le secteur des vins. Ainsi, elle rompt avec sa vocation historique, qui était exclusivement réservée au conditionnement de l’eau Perrier…

 

Voir : Les formes de bouteilles de vin

 

Bonne journée

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Tout et rien...

Commenter cet article