La Route des Vins du Mont-Blanc

Publié le 17 Mars 2011

Créé en 2010, l'objectif de La Route des Vins du Mont-Blanc (RVMB) est de mettre en valeur les vignobles de montagne de France, de Suisse et d'Italie autour du Mont-Blanc.

 

Sous les 4 810 mètres d’altitude du Mont-Blanc, les vignes de la Route des Vins du Mont-Blanc ont de nombreux points communs :

 

● Les conditions climatiques : une exposition ensoleillée qui pallie aux inconvénients d'une altitude élevée (1225 m à Morgex), hivers froids, étés chauds, risques de gelées au printemps, peu de vents forts, peu d'humidité, grands écarts thermiques entre le jour et la nuit ;

● Les conditions de culture, en pente, sont difficiles : entretien des terrasses et  murs de pierres sèches, travail manuel pénible, rendements très faibles.

● La biodiversité grâce aux variétés originales des cépages autochtones, comme le Prié ou le Petit-Rouge en Val d'Aoste, le Cornalin ou le Païen en Suisse, et la Jacquère en France…

crosse-de-marin.jpg● L’histoire d'une culture qui remonte à l'époque romaine et s'est particulièrement développée avec les ordres monastiques ;

● La richesse des particularités culturales ; les vignes sont hautes (hautains ou hutains), utilisation de treilles, ou de pergolas en Val d'Aoste et crosses sur Marin avec des châtaigniers morts ;

● La volonté commune de protéger l’environnementpréservé et les patrimoines vitivinicoles ;
● L'absence de mécanisation ;
● La préservation des traditions régionales et culturelles pour valoriser la diversité et lutter contre l'uniformisationdu goût.

 

Cette année la Route des Vins du Mont-Blanc aura lieu à Val d’Isère du 20 au 24 mars, en association avec « Pistes Gourmandes, la Cuisine Pure », évènement gastronomique. Lors de cet évènement, il y aura le concours de cuisine : « La cuillère d’Or ». Ce concours culinaire est 100 % féminin, il sera présidé par Régis Marcon, le jury sera composé de chefs, sommeliers, journalistes et animateurs gastronomiques.
Les vins des vignerons seront sur les tables des buffets, et du dîner de gala ; ils seront proposés aux dégustations VIP.

Lundi et mardi des initiations œnologiques sont prévues pour le grand public.

 

vigne-savoie.jpgPendant la Route des Vins du Mont-Blanc vous découvrirez les vins des vignobles suivants :

 

La région du Bugey

- Le Caveau Bugiste

- Olivier Lelièvre au Domaine de Souleyane

 

Le canton de Vaud en Suisse

- Les Chasselas d'Henri Chollet (Lavaux)

- Les Servagnin de Michel Perey (qui, à Vufflens-le-Château, vous attend aussi pour le casse-croûte dans le caveau de La Pinte)

 

Dans le Val d'Aoste

-La Cave du vin blanc de Morgex et de La Salle

-La Cave de Chambave

 

La Combe de Savoie

- Le long de la D 201 les Persan d'Etienne et Raphaël Saint-Germain à Saint-Pierre d'Albigny,

-Philippe Grisard, les frères Tiollier, et Michel Grisard (le "recréateur" du vignoble de Sevins) à Cruet,

-Le Château de Mérande à Montmélian.

 

Dans la vallée du Grésivaudan, à Bernin, Thomas Finot et ses cépages rares.

 

Dans la cluse de Chambéry :

- Yannick Uchet (Les Marches)

- à Apremont : Béatrice Bernard (Cellier du Palais) et Jean-François Maréchal (un domaine avec une vue époustouflante qui dispose aussi de chambres d'hôtes)

 

Renseignements :

vinsmontblanc@gmail.com
+33(0)9 52 66 70 48

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Domaines et oeno-tourisme

Commenter cet article