La semaine du gout 2010

Publié le 4 Octobre 2010

logosdg2010.jpgLa semaine prochaine, du lundi 11 octobre au  dimanche 17 octobre aura lieu pour la 21ème édition, la Semaine du Goût. Initiée par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre, la première Journée du Goût a eu lieu le 15 octobre 1990, et elle devint la Semaine du Goût en 1992.

Pendant cette semaine certaines valeurs seront mises à l’honneur :

-          L’éducation au goût des consommateurs, notamment des enfants.

-          La diversité des goûts et saveurs

-          L'information transparente et pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités

-          La transmission des métiers et savoir-faire

-          Le Plaisir du goût.

-          Encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

Comme chaque année, chefs de cuisine, artisans, agriculteurs, professionnels des métiers de bouche et de l’industrie agroalimentaire, enseignants participeront à l’évènement pour défendre la diversité des goûts et des saveurs et éduquer petits et grands au goût.

Les professionnels se déplaceront dans les écoles à la rencontre des classes de CM1 et CM2 pour des Leçons de goût.

Dans le cadre des Tables du goût, de nombreux établissements ont accepté de mettre leur créativité au service de cete manifestation, soit en « revisitant » la recette de la Poule au Pot, soit en réalsant un menu original à partir des produits de saison. A savoir que les étudiants peuvent bénéficier de tarifs préférentiels pour les menus de la semaine du gout, dans les restaurants « partenaires ».

De nombreuses entreprises, spécialisées ou non dans le secteur, ont prévus pendant cette semaine de vous ouvrir leur porte et vous propose des Ateliers du goût. C’est l’occasion de faire des expériences gustatives et d’apprendre plein de choses autour des saveurs et de la cuisine…

Vous pouvez retrouver tous les Ateliers du goût et les Tables du goût sur le site www.legout.com

Bonne journée

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Vu dans la Presse...

Commenter cet article