Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Le moteur de recherche ci-dessous

est là pour vous aider


▼ RECHERCHER ▼

Tapez mots clés et trouvez

Partager

Texte Libre

Les Rubriques

  Du raisin à la bouteille

  Quizzs et Jeux

  VinVin...

  En région

  Actu / Culture et Culture / Actu

  Autour du vin

  Activité Professionnelle/Labivin

  Albums Photos

iznik  Constitution de cave à vins Copie de Glace-Ice-53545  Expressions du vin

 

Merlot Histoire

Le Merlot est né du croisement du Cabernet franc et de la Magdeleine noire. Le Merlot serait originaire du Bordelais, il est mentionné dans les textes historiques depuis plus de 2 siècles. Jusqu’au 19ème siècle, il était considéré comme cépage secondaire. Il figurait sous le nom de Merlot, ou Bigney Rouge, dans la collection du jardin du Luxembourg, avant 1789.

La première description botanique daterait de 1854 par -Rendu-. Cet auteur disait « qu’il va bien avec le Cot et le Cabernet Sauvignon et qu’il est admis dans les grands crus du Médoc ».

Un peu plus tard, Auguste Petit-Lafitte (1868) indique : « en Médoc, c’est le premier cépage d’assortiment. Comme les merles le recherchent avec empressement, ou bien encore à cause de sa couleur, on lui à donné le nom de cet oiseau : Merlot, en patois petit merle. »

La chambre d'agriculture de Gironde a créé quatre collections de variétés de Merlot, en 1958, 1966, 1988 et 1999 qui rassemblent 294 clones. Et l’Inra de Vassal possède une collection de 47 clones. Seule une quinzaine de clones est autorisée pour la production de vins d’appellation.

 

Caractéristiques

Ses grappes sont petites de forme cylindro-conique, plus ou moins compacte, et parfois ailée. Ses baies de petite taille sont sphériques, avec une peau à épaisseur moyenne de couleur bleu noir et sa pulpe est juteuse. Ce cépage convient bien aux terrains argilo-calcaires profonds avec une bonne alimentation hydrique. Il est sensible aux gelées de printemps et craint les conditions de sècheresse intense.

 

Synonymes

Petite Merle, Vitraille, Crabutet noir, Bigney rouge, Bigney, Bégney, Plant Médoc, Picard, Langon, Médoc noir, Merlott, Odzalesi, Sème de la Canau, Sème Dou Flube, Sémillon Rouge ou Sémilhon rouge.

Différentes orthographes : Merlau, Merlo, Merlô, Merlaut.

 

Plantations

La surface plantée dans le vignoble français est aujourd'hui supérieure à 100 000 ha, dont environ 68 000 ha dans le Bordelais et le Sud-ouest, et 25 000 ha en Languedoc-Roussillon ; c’est le cépage le plus cultivé en France.

 

Localisations

Traditionnellement cultivé dans la région Bordelaise et dans le Sud-ouest, ce cépage s'est récemment diffusé très largement dans toute la zone méridionale. Il est principalement utilisé en assemblage dans les vins. Il est le cépage presque exclusif de l'AOC Pomerol, et il est prépondérant dans l'AOC Saint-Émilion.

 

Dans le monde, on le retrouve en : Italie, Suisse, Bulgarie, Russie, Roumanie, Hongrie, Slovénie, Israël, Etats-Unis, Canada, Chili, Argentine, Brésil, Uruguay, Mexique, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande….

 

Sources : wikipedia, réseau français des conservatoires, Cellier des 3 pignes…

 

Bonne journée

Par Emilie Merienne - Publié dans : Cépages français etc...
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 4 août 2013 7 04 /08 /Août /2013 00:00
Retour à l'accueil

bonial – horaires et promos – moins de co2

 

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés