Le cépage Nebbiolo

Publié le 14 Novembre 2015

voie-Francigena-italienne.gifLe Nebbiolo est un cépage rouge italien. Des documents, datant de 1200, découverts récemment témoigneraient de la présence de ce cépage tout le long de la « Voie Française », de Turin au Montgenèvre, en passant par la vallée de Susa. Ainsi on situerait ses origines dans le Piémont. Dans cette région, de nombreux monastères avaient favorisé la culture de la vigne, afin de pourvoir à la consommation de vins considérable des pèlerins, qui parcouraient la « Voie Française ». Très souvent, commerçants et pèlerins transportaient avec eux des boutures de vigne, comme monnaie d’échanges : parmi ces boutures, probablement celles de Nebbiolo.

 

Des études sur l'ADN effectuées par Anna Schneider et José Vouillamoz au CNR à Turin, ainsi qu'à l'université de Californie à Davis, ont montré que le Nebbiolo est directement apparenté au Freisa*, lui-même descendant du Viognier.

*Le Freisa est un cépage accessoire rouge recommandé dans les régions du Piémont et de la Vallée d’Aoste, présent également dans d’autres régions italiennes.

 

Outre l'Italie, il est aussi cultivé au Mexique, en Australie et aux États-Unis, plus  particulièrement en Californie.

 

nebbiolo.jpgL’origine de son nom

Du fait de son extrême tardiveté, puisque le Nebbiolo est généralement récolté à la mi-octobre, voire en novembre, ce cépage tiendrait son nom du mot italien « nebbia » qui désigne les brumes et le brouillard, particulièrement présents en automne dans les vallées du Piémont.

 

Caractère

Le Nebbiolo est une variété sensible et extrêmement exigeante en ce qui concerne l’environnement, le terrain et le climat. Elle requiert des zones élevées, des sites peu arides et une bonne exposition (sud/sud-ouest). Les zones où elle est cultivée avec succès, se trouvent dans les régions septentrionales de l’Italie : le Val d’Aoste, la Lombardie et le Piémont.

Les vignes les plus fameuses du monde se trouvent aujourd’hui dans les régions de  Langhe et d’Alba. Leur sol est majoritairement  calcaire, avec des adjonctions variables de sable et d’argile.

C’est là que sont produits les célèbres crus Barolo, Barbaresco, Nebbiolo d’Alba et le Roero ; le Nebbiolo entre en partie dans la composition de ces vins.

 

Synonymes

Brunenta, Chiavennasca, Marchesana, Martesana, Melasca, Nebiolo, Picotener-Picotendre, Picoultener, Prunenta, Spanna.

 

Bonne journée

 

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Cépages français etc...

Commenter cet article