Le cépage Sangiovese

Publié le 22 Juin 2014

sangiovese.jpgLe Sangiovese est un cépage italien. Son nom vient de Sangue (sang) et de Giove (Jupiter), soit Le sang de Jupiter.

Il était déjà utilisé du temps des Etrusques dans la région de Florence, La Toscane, puis il s'est développé, parfois avec des mutations génétiques, dans d'autres régions de l'Italie en Emilie-Romagne, Ombrie, Abruzzes, Latium, Pouilles, Campanie…

La plus célèbre de ces mutations est le fameux Brunello qui est utilisé pour le vin Brunello di Montalcino.

 

Le Sangiovese comporte 2 familles : le Sangiovese Piccolo et le Sangiovese Grosso.

 

Le Sangiovese Piccolo

Synonymes : Sangioveto, Sangiovese romagnolo, San gioveto, Sangiovese forte.

Ce cépage est peu vigoureux. Il aime les sols calcaires, sa production est moyenne, mais assez constante. Sa peau est fine, et il est assez sensible à la pourriture. La présence tannique est bonne, et son potentiel de vieillissement est plus ou moins élevé.

 

Le Sangiovese Grosso

Synonymes : Sangiovese gentile, Sangiovese toscano, Brunello (à Montalcino), Prugnolo gentile (à Montalcino), Sangiovese di Lamole.

Sa vigueur est moyenne, toutefois meilleure que celle du Sangiovese Piccolo. Il aime également les sols calcaires, s’ils sont bien drainés. Il est résistant aux maladies et aux parasites. Son rendement est bon, mais moyennement constant. Il mûrit plus tôt que le Sangiovese Piccolo, et donne des vins bien structurés. Son potentiel de vieillissement est bon, voire excellent.

 

C'est le cépage de choix pour les vins réputés de Chianti, du Brunello di Montalcino, et en grande partie du Vino Nobile di Montepulciano.

Le Chianti et le Chianti Classico doivent être élaborés avec au minimum 80% de Sangiovese.

Le Sangiovese de Romagna, en Emilie-Romagne, est le parfait exemple de la bonne évolution qualitative d'une appellation que l'on peut obtenir avec ce cépage pour peu que le rendement soit modéré.

Il est le premier cépage cultivé en Italie, en termes de surface et de volume.

On le connait en Corse sous le nom Niellucio.

 

Bonne journée

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Cépages français etc...

Commenter cet article

Stéphane PRANDINI 02/03/2015 06:06

Producteur de vins atypiques en provence, je prévois de planter de ce super cépage dans mes sols calcaires ; mais le pépiniériste peine à en trouver en ce moment... Snif, je ronge mon frein.

Bon article! Merci