Le Coravin de Greg Lambrecht

Publié le 6 Décembre 2013

Aujourd'hui, je vous présente une invention, qui me semble assez intéressante.

Voici le Coravin :

coarvin-1.png

coravin-2.jpg

 

coravin-3-copie-1.jpgcoravin-5.jpg

 

Entre l'agrafeuse et le pistolet anesthésiant, cet objet quelque peu curieux, fût créé par un californien, Greg Lambrecht.

Amateur de vin, lorsque sa femme était enceinte, il y a déjà un bon bout de temps, 9-10 ans, il se trouvait bien embêté d'avoir envie d'un verre de vin, en sachant par avance qu'il ne pourrait consommer entièrement la bouteille. A priori insatisfait de l'option, j'ouvre ma bouteille, je la referme, et je la consomme les jours suivants, il s’est dCoravin-4.jpgit qu’il était important de pouvoir se servir un verre de vin sans ouvrir la bouteille, afin de la conserver dans le temps. Ainsi le Coravin est né. 

Il est conçu avec une aiguille et une petite capsule de gaz qui permettent de soutirer le vin, tout en  remplaçant le vide par un gaz (l’argon, présent dans notre air naturel), qui évitera au vin de s’oxyder.

Vous observerez sur les vidéos suivantes, le procédé qui consiste à enfoncer l’aiguille dans le bouchon de votre bouteille, apparemment sans l’avoir décapsulé auparavant, pour se servir une dose de vin.coravin-6.jpg

Ce système n’est compatible qu’avec les bouchons en liège, il n’est actuellement pas commercialisé en France, mais son créateur espère le mettre sur notre marc d’ici un an…

Son coût, entre 279$ et 299$ ; pour les professionnels, ce pourrait être une alternative peu couteuse par rapport aux vitrines de service qui jouent exactement le même rôle que le Coravin, c'est-à-dire proposer au verre des bouteilles qui auront besoin d’être conservées de façon optimale à assez long terme.

Je me demandais comment ça se nettoyait… tout simplement à l’eau.CORAVIN-7.png

Bémol ! La durée d’utilisation d’une capsule de gaz n’est pas indiquée, ainsi on ne sait pas tous les combien il faudra la changer… Coût pour 3 capsules : 29.95$

Il propose également différentes aiguilles (29.95$ l’unité), suivant le débit que l’on souhaite. J’imagine qu’il existe aussi la possibilité qu’elle casse, et donc on peut la changer sans avoir à racheter tout le support.

Voilà ce que je pouvais en dire, place aux démonstrations !

 

 

 

 

Bonne journée

 


Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Sommellerie - Sommelière - Sommelier

Commenter cet article