Les Pétavins, Vins de Savoie et du Bugey

Publié le 21 Novembre 2013

Cette semaine les Pétavins se sont réunis à Paris pour nous offrir une dégustation d’exception.

Qui sont les Pétavins ? Ce sont des vignerons savoyards en Bio ou Biodynamie qui se sont regroupés, pour créer l’association des Pétavins.

Pourquoi  Pétavin ? « Le Pétavin est une ronce qui pousse entre les cailloux dans les vignes. Le désherbage chimique semble l’avoir écarté des préoccupations des vignerons conventionnels, mais elle reste le compagnon des bords de champs de ceux qui utilisent l’huile de coude et la binette plutôt que la pompe à dos. « (d’après oenophile.canalblog.com)

J’aurai voulu tout goûter, malheureusement prise d’un rhume, je n’étais pas physiquement au top pour apprécier et enchaîner les dégustations…

Malgré tout, j’ai rencontré avec un grand plaisir Marie-Eliane Lelièvre du domaine de Soleyane, avec qui j’ai passé un super moment à discuter de son travail, des vins présentés, des récoltes 2013… Ce qui me fait d’autant plus plaisir, c’est qu’elle est sur l’appellation Bugey, dans une région viticole de quelques 500 ha qui est très peu connue du public. Je sais qu’elle a bonne presse, et qu’elle ne m’a pas attendu pour être reconnue, je suis la mouvance pour vous en parler et je vous encourage vivement à découvrir ses vins et éventuellement à vous déplacer au domaine pour les rencontrer, elle et son mari, Olivier.

302 Route du Chenay Sorbier 01300 Parves   04.79.81.32.58   domainedesoleyane@orange.fr

Autre vigneron, autre personnage, mon cher Jacques Maillet qui nous a présenté Florian, La relève, qui devrait assurer la reprise de son domaine d’ici quelques années… Jacques est un puriste au sens noble du terme et ses vins sont à son image, si vous recherchez des vins de caractères hors norme, c’est chez lui qu’il faut aller, vous ne serez pas déçu du voyage, chacun de ses vins est une aventure à part entière… Mon avis est sans aucun doute partiale, je l’adore et j’adore son travail, ça fait déjà quelques années que j’ai été touchée et l’émotion est toujours présente quand je partage une dégustation avec lui.

69 Chemin des Ficuet -Venaise Dessus- 73310 Serrières en Chautagne    09.67.20.74.56 Jacques.maillet@orange.fr  

Autre Domaine que l’on ne présente plus, il me semble, Le Domaine de Béatrice et Louis Magnin… J’ai peu échangé avec eux, mais leurs vins ne manquent pas d’expressions, j’ai beaucoup aimé leur gamme de Mondeuse, ils nous proposaient également deux ovnis inhabituels, deux vins blancs demi-moelleux, qui n’ont pas été réalisés par choix ; les fermentations n’ont pas été complètes, la totalité des sucres n’a pas été consommée, et ils se sont retrouvés avec ces vins … C’est original pour la région, mais c’est superbe pour les amateurs de vins moelleux…

90 Chemin des Buis 73800 Arbin   04.79.84.12.12   louis.magnin@wanadoo.fr

Le dernier vigneron dont je souhaite vous parler, je ne vous en parlerai pas parce qu’il m’a demandé de ne pas lui donner de coup de projecteur, aussi je me contenterai de la citer, il s’agit de Dominique Lucas du Domaine Les vignes de Paradis.

167 Route de Crépy Marcorens 74140 Ballaison   04.50. 94.31.03  lesvignesdeparadis@orange.fr

Pour voir tous les pétavins : cliquez

Bonne journée

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Domaines et oeno-tourisme

Commenter cet article

Masson Pierre 15/11/2014 11:34

Relisant votre rubrique sur les vins de Savoie, je constate que la production moyenne est de 125 000 hectos. OK. Mais cela ne correspond pas à 1.666.700 bouteilles, mais plutôt à 16.666.700 btles.