Livre, La Face Cachée du Vin

Publié le 10 Août 2014

face-cachee-du-vin-1.jpgLaurent Baraou, caviste à Bû, et Arnaud Septime, qui tient le blog Mistelle.fr se sont associés pour écrire « La Face Cachée du vin ». Le titre détonne et peut être vous interpellera-t-il ? Leur livre regroupe nombre de constats que je fais et que je dénonce, parce qu’aujourd’hui, sans être puriste, ce qui se passe dans le monde du vin est très inquiétant. Inquiétant pour la conservation de notre savoir-faire, de nos traditions, de notre patrimoine, mais inquiétant aussi pour notre avenir… Que deviendront nos vins, si les industriels continuent de s’accroitre encore et encore au détriment de la diversité principalement…

Nous sommes tous en grande partie responsable de la situation actuelle, alors plus nous serons nombreux à prendre conscience de la réalité, plus nous pourrons agir ensemble pour essayer de faire changer les choses.

Ce livre est un excellent moyen de vulgariser des informations connues des professionnels, qui se taisent majoritairement. Alors j’espère qu’il sera lu…

 

Voici la présentation de leur motivation pour avoir réalisé cet ouvrage :

 

« Le vin est devenu un produit standardisé, industriel et mondialisé, élaboré par des œnologues maîtres en vinification technologique et chimique de raisins issus d'une agriculture chimiquement assistée. Il trône dans les linéaires des supermarchés et s'exporte comme symbole d'un art de vivre à la française.

 

Pourtant la vérité est tout autre. Depuis l'après-guerre, la chimie est venue remplacer le travail de l'artisan vigneron, d'abord pour l’aider mais par la suite pour se substituer à lui. Le paysan s'est transformé en viticulteur pour ne pas dire simple applicateur de solutions phytosanitaires. A la fin du processus, le vin vendu en grande distribution est plus proche du Cheddar que du Camembert AOC au lait cru.

 

Pourtant, des vignerons résistent et proposent des vins différents à chaque millésime, exprimant leurs terroirs dans le respect des sols et de la santé des consommateurs comme de celle des ouvriers agricoles.

 

La Face Cachée du Vin a pour objectif d'alerter l'amateur sur la production de vins standardisés, lui révéler "tout ce qui n'est pas naturel dans les vins" et lui proposer la découverte des meilleurs vins de terroir. Une façon de retrouver le vrai plaisir de boire – avec modération – mêlant plaisir et convivialité. »

 

Bonne lecture

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #A lire ou A voir...

Commenter cet article

Emilie 15/08/2014 23:38

Je viens tout juste de terminer cet ouvrage et il est passionnant. Si ils nous conforte dans certaines réalités effectivement déjà constatées, ils nous ouvre les yeux sur d'autres alarmantes et je les remercie pour ces constatations et ces révélations qui viennent directement du terrain, pleines d'anecdotes et de témoignages intéressants. On est tout de même rassurés de voir qu'une prise de conscience a lieue menée par certains vignerons que l'on devraient davantage mettre en avant. Un livre a déguster du début a la fin !!