Un viticulteur champenois, passionné de paléontologie

Publié le 18 Juin 2010

cerithe02a.gifPatrice Legrand est viticulteur en Champagne, dans la Marne, et il est passionné de paléontologie.

Déjà enfant, son principal loisir était de chercher des fossiles. Il habitait près de Fleury-La-Rivière et s’y rendait pour faire des fouilles, parce que le village était réputé pour abriter de nombreux cérithes géants, dans son sous-sol calcaire.

A savoir que le cérithe géant (Campanile Giganteum) est un escargot de mer, soit un mollusque, dont la taille adulte pouvait varier entre 40 et 60 cm, il vivait dans les fonds marins, il y a 45 millions d’années.

Sa passion a grandi en même tant, que l’homme qu’il est devenu et en 1993, avec sa femme, ils ont acquis une ferme à rénover, à Fleury-La-Rivière. Par la suite, ils achetèrent la bâtisse voisine et décidèrent de relier les caves des deux demeures.

Alors commença un long périple ; en une journée, muni d’un simple marteau-piqueur, Patrice creusait environ 30cm. Equipé de grattoirs, scalpels et autres pinceaux, il put extraire quantité de fossiles.

Après 17 ans d’efforts, grâce à un travail rigoureux et minutieux, il créa « La Cave aux Coquillages ». Il s’agit d’un parcours souterrain de 200m de long,  situé à 30m sous terre, destiné aux passionnés de géologie, mais aussi aux amateurs, curieux de découvrir les trésors que renferment les sous-sols…

Patrice nous fait pénétrer dans un univers, où le temps semble avoir été suspendu. A travers l’aménagement de bulles transparentes, on peut observer des fossiles ayant précédé le cérithe géant. Puis il met en scène les fossiles de cérithes géants, grâce à des niches éclairées. Il y a également une vitrine, où est recréée la mer chaude, datant de 45 millions d’années. Ainsi on plonge dans le milieu marin lutécien, en imaginant comment vivaient ces escargots de mer géants. Un dernier espace vous attend, cette fois dédié au Champagne. Patrice vous accueillera également dans son laboratoire, où de nombreux fossiles sont exposés.

Pour ceux qui sont tentés de pratiquer, il propose plusieurs formules de découvertes ; cela va de la simple initiation en laboratoire (30 minutes), à l’atelier de 4 jours dans la galerie et en laboratoire, à l’issue duquel vous repartirez avec un cérithe d’au moins 25 cm. Chaque journée en atelier est clôturée d’une dégustation de Champagne. 

Pour rencontrer Patrice et sa femme, pas de souci, le couple vous accueille dans leurs chambres d’hôtes.

Pour un moment ou plusieurs jours, leur offre vous donne l’occasion unique d’allier la découverte de Champagne et de la paléontologie.

Quelle initiative originale, où le partage sera de la partie, sans nul doute !

 

Infos pratiques :

Tarif de la visite da la Cave aux Coquillages, incluant une dégustation de Champagne : 7€ / personne, durée 1h30.

 

Anne, Patrice et Thibault Legrand

39, rue du Bourg de Vesle, 51480 Fleury la Rivière

Tel: 00 33 (0)3 26 58 36 43  /  Fax: 00 33 (0)9 70 62 82 54

Email: info@lacaveauxcoquillages.fr

 

Bonne découverte !

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Domaines et oeno-tourisme

Commenter cet article

jlm achat champgne 23/06/2010 09:48


Comme quoi le champagne et les coquillages vont bien ensemble