« Vin vivant » Portraits de Vignerons au Naturel

Publié le 2 Septembre 2011

1037_2196.jpgAuteur : Pierre Jancou, Illustrations de Michel Tolmer

 

Thème du livre :

 

Comment s'y retrouver entre les vins dits bio, naturels, sans soufre ou plus justement sans sulfites rajoutés ? Règne autour d’eux une grande confusion. Pierre Jancou, à l’origine du succès des « caves à manger » à Paris, s’attache à la dissiper ici. Un titre qui sonne comme un manifeste pour cet amoureux fou du « jus de raisin fermenté », qui déteste « le jus de bois et le rouge qui triche, tout comme de boire de la confiture. »

1037 2199Ce livre défend douze vignerons emblématiques qui, depuis longtemps, prennent le risque de vinifier et d’élever des vins "vivants". Ainsi d'Alain Castex et Ghislaine Magnier à Banyuls- sur-Mer, d’Olivier Cousin en Anjou ou d’Andrea Calek en Ardèche. Où l’on découvre que le vin d’Auvergne peut rivaliser avec de grandes étiquettes… La parole est laissée à ces vignerons. À travers eux, des réponses limpides sur ces vins qu'on croit n’être qu’une mode. Une défense sans extrémisme de ces nectars élaborés uniquement avec des raisins sains et beaux, sans aucun ajout d'aucune sorte. Pour clore le livre comme on lève un verre, un carnet d’adresses du bien boire en France.

 

1037_2206.jpgL’auteur :

 

Pierre Jancou est né à Zurich. Il passe une jeunesse vagabonde entre la Suisse, la France et l'Italie avant de s'installer à Paris, où il se lance dans la restauration. Après La Bocca (1992), La Crémerie (2001), Racines (2007, Prix Fooding de la meilleure cave à manger), il vient d'ouvrir Vivant dans le Xe arrondissement. Il voue depuis longtemps un amour inconditionnel aux vins non soufrés, non filtrés et non sulfités. Vin vivant, portraits de vignerons au naturel est son premier ouvrage.

 

Bonne Lecture

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #A lire ou A voir...

Commenter cet article