Je fais mon "coming out"
Je suis une "Adulte à Haut Potentiel" (HP, sur-efficiente/surdoué)...
Loin de la caricature du petit génie en mathématiques, ou du polyglotte qui parle 10 langues, je pense avoir quelques dons grâce à mon fonctionnement cognitif particulier.
Parce qu'être sur-efficiente c'est avant-tout un mode de fonctionnement cognitif différent. Avant de parler d'intelligence et/ou de QI, il s'agit d'un outil (notre cerveau) que l'on peut utiliser de différentes façons à différentes fins.
En ce qui me concerne l'aspect sensoriel et sensible est nettement développé et je l'utilise dans ma vie de tous les jours ; cette hypersensibilité m'a très largement servi dans mon métier, puisque je possède des seuils de détections olfactifs et gustatifs plus élevés que la norme, ce qui fait de moi une excellente dégustatrice.
Je suis kinesthésique, aussi ma mémoire sensorielle est également très précieuse pour enregistrer les vins que je goûte, ainsi que toutes les informations liées au vin, et sur tout ce qui m'intéresse en général.
Ma sensibilité, mon intuition, ma finesse de perception, mon empathie m'ont toujours permis de traduire les sensations/les émotions en mots, ainsi j'ai toujours aidé les gens à verbaliser des aspects d'eux -mêmes difficiles à identifier et à exprimer. Autant dire que faire accoucher les gens de leur goûts (et bien d'autres choses) est un art pour moi. (cf. la maïeutique de Socrate)
Cela m'a servi dans mon métier de conseils en sommellerie, pour faire de la formation-pédagogie professionnelle, mais aussi quotidiennement dans mes relations aux autres, parce que je mets en lumière ce qui est dans l'ombre, c'est une forme de clairvoyance (voir clairement).
Il est difficile de matérialiser les conséquences de mon fonctionnement cognitif, tellement sont rôle est grand dans mes facultés, mais je sais aussi que ces facultés c'est moi qui les ai choisi, qui les ai cultivé, qui les ai développe et exploité...
Parce que lorsque j'étais enfant, on ne cessait de me dire que je pourrais faire ce que je veux, tout ce que je veux, que j'avais le choix, quand d'autres ne l'avait pas.
Il y a différents profils de surdoués, et je fais parti de celui qui était doué en tout, il n'y avait rien que je ne pouvais apprendre et où je ne pouvais exceller, après il s'agissait bien d'une question de choix, il y avait ce que j'aimais et ce que je préférais. J'aime beaucoup de choses mais en vérité je n'excelle que dans ce que je préfère et ce qui me stimule le plus.
En fait ma douance me sert dans la mesure où ce qui exige de l'effort pour autrui ne m'en demande aucun. Il y a une sorte de facilité, un naturel pour moi qui ne l'est pas "normalement".
Les principaux freins à mes capacités c'est le manque de sens, l'ennui, l'incohérence, l'inefficacité, l'inefficience et tout ce qui ne sert à rien... En fait si je dois faire quelque chose qui n'a pas d'utilité réelle cela ne m'est globalement pas possible.
Autant dire que ma sincérité excessive pointe inévitablement du doigt ce qui cloche de quelques façons que ce soit. Encore une fois c'est lié à ma clairvoyance/hyper-lucidité de ce qui est.
Je suis une personne atypique, parce que je suis rare (peu commune) de part ma vision du monde, ma façon de voir les problèmes et de les résoudre, ma façon de créer, penser, Être...
Si je suis plutôt fière de la personne que je suis, je me rends bien compte être souvent une énigme pour autrui... Faut-il résoudre l'énigme, je ne sais pas, j'aimerai surtout pouvoir être accepté dans ma différence, même si elle n'est pas comprise.
Peut être serai-je mieux comprise et apparaitrai moins comme une énigme si la douance était vulgarisée, si ces particularités cognitives étaient mieux connues et reconnues, si nos spécificités pouvaient être valorisées en toute transparence...
J'ai choisi d'écrire sur ce sujet qui me touche profondément, parce que si la douance me sert individuellement et je suis heureuse de posséder autant de dons, j'ai le sentiment qu'elle a causé de nombreux fossés entre moi et la société, ces fameux décalages et dyssynchronies que de nombreux sur-efficients vivent régulièrement.
Je n'ai pris conscience de mes différences que par la formalisation excluante des autres. Ce sont les autres qui ont pointé du doigt mes différences et qui me les ont montré, je croyais être comme tout le monde et je croyais que tout le monde pouvait être comme moi. Grosse erreur ! En arrêtant d'attendre d'autrui qu'il soit comme moi j'ai réduit quelques fossés... Mais si autrui continu d'attendre de moi que je sois comme lui et que je lui ressemble, il continue de créer des fossés. Parce que je ne peux être dans la norme et qu'il ne peut pas devenir l'exception.
On dit que 2% de la population est sur-efficiente, c'est beaucoup à l'échelle humaine, c'est un grain de sable dans l'océan face à la majorité. Je suis souvent soumise à devoir répondre aux exigences contraignantes de la norme, parfois j'y arrive souvent je suis à côté (en dehors). je me considère être bien intégrée et me fondre correctement, mais à quel prix ?
Je me vois comme une opportunité qui peut apporter beaucoup, mais je suis plus souvent vu comme une menace, plutôt qu'une chance. Pourquoi et comment la différence peut-elle être perçue aussi négativement ? J'ai bien des hypothèses, mais je vous laisse vous faire votre propre avis.
Je libère cette parole, pour encourager l'expression de personnalités atypiques qui peut être n'osent pas être les lumières qu'elles sont, de peur d'aveugler les autres... Aucun soleil ne devrait avoir à rougir d'avoir pour raison d'être de briller et réchauffer, aucun phare ne devrait refuser d'être la lumière qui guide dans la nuit...Nous ne pouvons être un autre que nous-même et il me semble important d'encourager chacun à Être Soi avec fierté, et sans crainte.
Développeur de conscience, visionnaire, créateur créatif, façonneur, différenciateur, scanneur, intuitif, clairvoyant, pragamatique, hyper-lucide, maieuticienne, dynamiseur, solutionneur, fin stratège, organisateur, réalisateur, communiquante, batisseur de passerelles, constructeur de ponts, émetteur-récepteur, écouteur-haut-parleur, anticipateur, humaniste...
sophie 26/05/2018 10:02
Eric 17/03/2016 04:07
Eric 15/03/2016 20:28
Emilie Merienne 16/03/2016 10:57
Andry 26/12/2015 19:09
Emilie Merienne 29/12/2015 15:48
gerald 08/10/2014 09:03
Emilie Merienne 08/10/2014 10:49