Moelleux, Liquoreux, vins doux en pagaille….

Il est assez fréquent que nous confondions les vins moelleux / liquoreux avec les VDN (Vin Doux Naturel) / VDL (Vin De Liqueur). Nous savons généralement que ce sont des vins doux, « sucrés », mais pourquoi et qu’est ce qui les différencie ? 
 

Les vins moelleux et liquoreux sont des vins naturellement doux, c'est-à-dire que le raisin est vendangé à sur-maturation.
Ces vendanges sont toutes tardives, par contre le raisin sur-mûri n’est pas forcément botrytisé.

Botrytisé, signifie que le raisin est parasité par le Botrytis Cinerea, ce dernier est un champignon microscopique qui se développe dans le grain du raisin, appelé assez communément « Pourriture Noble ». 
Pour être vendangé, le raisin doit avoir atteint la concentration suffisante en sucre pour produire un vin moelleux. Un vin liquoreux contient plus de sucre qu’un vin moelleux. Les vinifications des vins moelleux et liquoreux sont les mêmes que pour les vins blancs classiques. 


Petite précision...

Au niveau des AOC, les vins moelleux et liquoreux sont uniquement produits en blanc.
Pour « AOC » lire l’article : « Que lit-on sur une étiquette de vin ? »
Maintenant, il est possible que certains vignerons se lancent dans la production de vins moelleux rouges, et dans ce cas, c’est exactement le même principe que pour les vins blancs sauf que c’est à base de raisins noirs. Ces vins seront commercialisés sous l’appellation Vin de Pays ou Vin de Table.


Conseils :

Ces vins peuvent être consommés sur leur jeunesse, ou vieillir relativement longtemps, grâce à leur taux de sucre élevé, ils ont une grande capacité de  conservation. Ces vins peuvent se boire très frais sans pour autant être servi glacé.

 

Malgré ce qui se pratique couramment, je ne recommande pas les vins moelleux/liquoreux dans le cadre d’un accord mets et vins, tel qu’avec le foie gras par exemple. Non seulement, je ne le recommande pas, mais je le déconseille, de même pour la consommation des moelleux en apéritif, c’est le meilleur moyen d’insensibiliser son palais pour toute la soirée.

Les vins moelleux ont des vertus digestives et c’est à cet usage que je les suggère.
Une fois que nous avons mangé, nous sommes plus aptes à absorber des vins dont la teneur en alcool est plus élevée que sur les vins secs. D’autre part, le problème d’avoir le palais complètement tapissé par le sucre ne se pose plus puisque nous avons terminé notre repas.


Ces vins puissants à tout point de vue, exigent que nous leur consacrions un moment particulier, unique, qui leur soit tout entier réservé.
Ces vins nous demandent une pleine attention, leur force individuelle est telle qu’elle s’impose d’elle-même, et qu’elle ne saurait se réduire.

C’est pourquoi se délecter d’un vin moelleux lors de la digestion, procure beaucoup plus de plaisir que lors d’une autre occasion.

 

Quels sont ces vins moelleux ou liquoreux ?
Où les trouve-t-on ?
 


Je rappelle que les appellations qui vont suivre, sont toutes des Vins Blancs. Tenez compte également qu’elles sont citées uniquement dans le cadre du thème des vins Moelleux/Liquoreux, puisque la plupart d’entre elles, existe sous d’autres catégories (tel que vin blanc sec, voire vin rouge, rosé…).

 

Alsace

Jura

Loire

Bordelais

Sud-Ouest

Pinot Gris
Riesling
Gewurztraminer
Muscat

Ces 4 appellations
sont suivies de la mention
"Vendanges Tardives" ou
"Sélection de Grains Nobles"

 



 

Arbois
Etoile
Côtes du jura    
(Vin de Paille)









 

Vouvray
Montlouis
Coteaux du Layon
Quarts-de-Chaume   

Bonnezeaux

Coteaux du Loir

Coteaux de l'Aubance

 

 

 

 

 

Sauternes
Barsac
Loupiac
Ste Croix-du-Mont    
Cadillac

Cérons

Grave supérieur






 

Pacherenc-du-Vic-Bilh
Jurançon
Bergerac
Montravel
Côtes de Montravel
Haut-Montravel
Gaillac
Gaillac Premières Côtes
Montbazillac
Saussignac
Rosette
Côtes de Duras

 

 

Bonne journée

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> Merci pour votre article, très enrichissant.<br /> Ce passage me questionne: « je ne recommande pas les vins moelleux/liquoreux dans le cadre d’un accord mets et vins, tel qu’avec le foie gras par exemple. Non seulement, je ne le recommande pas, mais je le déconseille, de même pour la consommation des moelleux en apéritif, c’est le meilleur moyen d’insensibiliser son palais pour toute la soirée. » <br /> Pourquoi donc?<br /> <br /> Merci d’avance.
Répondre
E
Bonjour, Les Moelleux/Liquoreux sont des vins aux vertus digestives, ils sont puissants et très aromatiques, la sucrosité tapisse le palais... Ces éléments ne laissent pas beaucoup de place pour accueillir un met fin et délicat par la suite. Faut-il être sensible pour s'en rendre compte. D'autre part, je resterais mesurer sur ce propos n'ayant plus les sources, mais jadis on consommait le foie gras cru en plat (avant le fromage, dont certains sont également accordés avec des blancs moelleux, sinon secs) et non le foie gras cuit (en terrine) en entrée avec des vins moelleux. Donc comme pour beaucoup de choses, les anciens observaient et réfléchissaient à ce qu'ils faisaient pour que cela ait du sens. Un jour l'homme s'est déconnecté de la nature, s'est déconnecté de ses sens, ne sentant plus rien et ne réfléchissant plus à ce qu'il fait. Essayez un jour de ne plus manger le foie gras en entrée, ou de ne manger que ça en plat, et vous verrez que vous ne sortirez pas de table en ayant l'impression de vous être gavé, et que vous digèrerez mieux...
B
Bonjour <br /> Il me semblait que le botrytis était en surface et perçait la pellicule du raisin pour en "aspirer" l'eau du grain.<br /> Pour moelleux et le doux , il me semble que le vin moelleux à une douceur moyenne et que le vin doux à un goût sucré très dominant sur l'ensemble du vin.<br /> Qu'en pensez-vous ?<br /> Bravo pour os articles sont très intéressants<br /> Bonne continuation<br /> Bertrand
Répondre
E
Bonjour, les vins moelleux et liquoreux sont appelés vins doux. Après ce qui différencie les 2 c'est leur teneur en sucre. Les vins liquoreux ont normalement un taux plus élevé que les moelleux. On appelle vin botrytisé des vins issus du botrytis mais je ne crois pas qu'il y ait du botrytis dans le vin fini.
Q
Bonjour, l'appellation Graves Supérieures ne rentre-t-elle pas dans cette article ?
Répondre
E
C'est exact !
Y
Merci pour la petite precision, je viens d'apprendre quelque chose de nouveau. Cependant ou trouve t-on des vins moelleux rouges?
Répondre
M
En Italie également ils en produisent
E
J'ai déjà croisé du rouge moelleux allemand, sinon je ne connais pas...
Y
Bonsoir! J'aimerai savoir s'il existe du vin moelleux rouge. Ensuite connaitre la difference entre vin moelleux et vin doux.
Répondre
E
Bonjour, il n'existe pas de vins moelleux rouges en France, sauf possiblement hors AOC, si un vigneron souhaite sortir du cadre règlementaire. Par contre il y en a dans les VDN/VDL http://www.labivin.net/article-18532340.html<br /> En terme d'adjectif, il n'y a pas de différences entre doux et moelleux, dans les 2 cas on parle de vins avec un taux de sucre élevé.<br /> Bien à vous Emilie
G
Hello<br /> <br /> Cet article me rappelle l Etoile 1990 que nous avions dégusté a la maison, il y a 3 ans trés joli vin , trés joli souvenir<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bonjour, il me semble que les vins de paille du jura suivent l'appelation Arbois et qu'un chateau chalon est forcement vinifié en sec. Cela demande une petite vérification.<br /> <br /> Bien à vous et merci pour votre site...
Répondre
E
<br /> Bonjour Mathieu, et merci en effet j'ai été trop vite, je m'étais mélangée les pinceaux.. C'est corrigé, du coup j'ai poussé la vérification et on peut produire du vin de paille également sur l'AOC<br /> Etoile et Côtes du jura.<br /> <br /> <br />