Les vignes improbables….

Lanzarote_LaGeria.jpgSur l'île volcanique espagnole de Lanzarote aux Canaries, poussent des vignes où l'on ne s'y attend pas. Le paysage est sombre à perte de vue, la densité des volcans est extraordinaire, les terres furent recouvertes de lave à plusieurs reprises, et pourtant la vigne pousse…. Là-bas, les vendanges ont commencé et sont mises à mal par les intempéries et les maladies.

A La Geria, zone de viticulture de Lanzarote par excellence, des pieds de vignes parsèment le sol noir volcanique. Chaque pied est protégé par un muret de pierres pour l'abriter du vent, comme autant de croissants de lune. Le cep est enterré, tandis que les feuilles et les fruits restent en surface.

vignes-lanzarote1.jpgAu 18ème siècle, des terrains très fertiles ont été recouverts par la lave et les cendres d’éruptions des volcans du parc de Timanfaya.
Après la dernière grande éruption, des paysans ont été surpris de constater que des plantes avaient survécu, surtout des arbres fruitiers et des vignes qui continuaient à pousser sans difficulté.

La viticulture a alors commencé à se développer dans ce désert rocheux, balayée de fortes et fréquentes rafales de vent.
La technique consiste à creuser un trou de 6 mètres de diamètre et de 2 à 2,5 mètres de profondeur jusqu'à parvenir au substrat qui se trouve sous les roches volcaniques.

Depuis, chaque année, les viticulteurs obtiennent des vins uniques : blanc sec, demi-sec ou moelleux, du vin rouge et du moscatel, à partir du cépage malvoisie principalement, mais aussi du listan noir ou du muscat.

 

Cette année, l'ambiance est morose à Lanzarote. Les aléas climatiques et les maladies ont perturbé la production. La récolte de raisin s'annonce comme la plus basse depuis 70 ans sur cette île de l'océan Atlantique.

Elle ne devrait pas dépasser les 450.000 kilos contre 1,5 million de kilos l'année dernière, selon le Conseil de régulation vinicole de Lanzarote.
"Les températures élevées de l'hiver dernier", les "attaques de différentes maladies" et la "vague de chaleur" du mois de juin, sont les raisons principales de la baisse de la production, selon le président du Conseil de régulation, Javier Betancort.
Le mauvais temps a aussi retardé les vendanges qui ont traditionnellement lieu fin juillet mais se déroulent cette année en août.

"Progressivement, le temps est de plus en plus instable à cause du changement climatique", souligne Alejandro Besay Felipe, oenologue à la Bodega de La Geria.
Et la baisse de la production "va avoir des répercussions conséquentes sur les ventes", selon Ramon Melian, gérant de la Bodega La Geria, expliquant que les efforts commerciaux ont pourtant été multipliés ces dernières années pour rendre le vin de Lanzarote connu au-delà des Canaries.
"Nous allons perdre tout le marché que nous avions conquis", se lamente M. Melian.
Le prix du kilo de raisin a d'ores et déjà augmenté, à environ 2 euros contre 1,30 euro l'année dernière, selon M. Betancort. Un bouteille de vin de La Geria se vend actuellement environ 6 euros, mais le Conseil de régulation envisage une hausse des prix.

Le vin de La Geria est pour l'instant vendu localement à 80%, principalement aux quelque 300.000 touristes, surtout étrangers, qui visitent chaque année la Bodega. Le reste de la production est exporté.

Source Terre de vins

Bonne journée

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article