14 Mars 2008
Mondovino, film réalisé par Jonathan Nossiter sorti en 2004.
Précédemment, je vous avais parlé de son livre le Goût et le Pouvoir qui me semblait dans la continuité de son film de part les critiques que j'en avais entendues, étant donné que je ne l'avais pas vu.
Chose dite, chose faite, je me suis mise en quête de trouver le DVD, je l'ai commandé et je l'ai visionné .
A titre indicatif pour les curieux, sur le site www.Cdiscount.com, il est à 3,88 €, donc laissez vous tenter, c'est un plaisir économique, je trouve.
Pour ceux qui n'auraient pas vu le film et qui n'auraient pas lu le livre, je vous conseille de commencer d'abord par le film, parce que pour avoir fait l'inverse, je reste un peu perplexe.
Je vous confirme le fondé des critiques parues à l'époque de la sortie du film, dans le sens où tout le sujet pointe du doigt la Parkermania, le business Parker-Michel Rolland, et des histoires un peu louches, dont tout n'est pas très clair, provenant des Mondavi (Viticulteur californien)dans le milieu du vin.
J'ai trouvé le sujet interessant, mais pas abouti en fait, ni en terme de fond ni en terme de tournage.
Je ne suis pas critique de cinéma, mais sauter constamment du coq à l'âne, c'est à dire d'une region viticole à une autre, d'une personnalité à une autre, ne m'a pas permis de bien rentrer dans le documentaire, du coup la durée c'est fait un peu sentir, puisque le film dure plus de 2 heures.
J'ai regretté de très peu entendre les questions posés par Jonathant Nossiter, donc nous entendions des réponses, mais sans savoir d'où elles découlaient et ça m'a gêné de ne pas voir l'ensemble. Justement dans le livre, il nous explique que par rapport aux nombres d'heures de tournage qu'il a effectué, condenser les informations qui lui semblaient primordiales avait été très difficile, et ça se ressent beaucoup dans le film, que les scènes ont été coupées, entrecoupées, recroisées et je trouve que ça lui a donné une certaine lourdeur. Mais ce n'est que mon opinion.
Et puis, je suis une grande curieuse, donc je vais certainement essayer de regarder son nouveau coffret 4-DVD, La Saga du Vin, qui sont des documentaires supplémentaires qui avaient été réalisés justement à l'époque pour Mondovino, mais qui ne cadraient pas avec le film qu'il souhaitait faire.
Ce film prend position par rapport à ce qu'il nous montre, par contre, je ne suis pas sur que la réflexion naisse et de la manière qu'il espérait nous la proposer. Je trouve sa position intéressante dès lors que j'adhère à sa démarche de dénoncer un système et une réalité méconnus du grand public, par contre finalement, lui qui est réalisateur de film et sommelier, et bien je n'ai pas ressenti à travers son film de la profondeur. Voilà c'est dit à mes yeux le fond est très interessant mais traité un peu trop en surface, sujet survolé, et j'ai bien conscience que le défi était de condensé tant d'informations en 2h et quelques, mais peut être aurait-il mieux valu prendre un risque sur la durée, quitte à traiter le documentaire autrement.
J'espère que mes critiques ne vont pas vous décourager, au contraire servez-vous en dans le but de vous exprimez, si à la suite du visionnage, vos avis étaient différents, opposés.
à bientôt...