Que penser du verre I.N.A.O ?

Issu du dossier de Presse de Jean-Pierre Lagneau (architecte acoustique), créateur du verre Authentis n°2, de la marque Spiegelau, mon verre préféré pour la dégustation de vin.

Voici son analyse du VERRE INAO


VERRE INAO"La plupart des dégustateurs d’aujourd’hui se sont éduqués à l’aide du verre connu sous le nom de “verre INAO”. Je devrais plutôt dire à l’aide de “l’une des variantes du verre INAO”, car il en existe de nombreuses versions, chacune générant, contrairement à la croyance générale, des appréciations assez différentes des vins.

Le verre “INAO” original a été conçu, il y a une bonne trentaine d’années. Il a pris la place du taste-vin, du verre à moutarde ou du traditionnel petit verre “ballon”. Il a permis à beaucoup de vignerons de faire d’immenses progrès en vinification. Je lui rends ici un hommage mérité.

Il a néanmoins introduit une habitude néfaste, celle de déguster “en dissociation”, c’est-à-dire en cloisonnant impérativement les trois phases de la dégustation (visuelle-olfactive et gustative, œil-nez-bouche).
Nous avons donc tous pris l’habitude d’identifier chacune des phases indépendamment et de nous livrer ensuite à l’exercice souvent périlleux d’en réaliser une synthèse aléatoire, dans le but de se faire une idée globale du produit. Ce puzzle n’est pas si facile, même pour les professionnels entraînés.
Nous en trouvons chaque jour l’illustration en lisant les commentaires de dégustation des uns et des autres, dans lesquels, d’une part, la liaison entre les appréciations du nez et celles de la bouche est loin d’être évidente et d’autre part, la description du caractère global reste floue. "
Jean-Pierre Lagneau 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Un classique en effet le verre Inao est une base de référence pour tout oenologue, malgré que sa forme n'est vraiment pas adapté pour certains vins et cela à leur dépens.
Répondre
D
excellente idée que ce thème du verre !<br /> <br /> On oublie trop souvent à quel point il influe fortement sur nos perceptions du vin qu'il contient.
Répondre