Nouvelle mention sur l'étiquette !

Tous les vins embouteillés à partir du 31 Mai 2009, devront indiquer la mention "contient du lait ou des protéines de lait", dans le cas, où le vigneron aurait utilisé des colles à bases de caséine, il faudra noté "contient des traces d'oeuf", si le vigneron a collé à base d'albumine et ainsi de suite…

 

Définition :
Le collage consiste à introduire dans le vin une protéine. Cette protéine va floculer et précipiter, vers le fond, les molécules responsables du trouble. Après le collage, on filtre le vin.

 

Cette mention a pour seul but, de prévenir les personnes susceptibles d’être allergiques.

Partant de ce principe, il y aura certainement dans le futur de nouvelles mentions obligatoires, étant donné le nombre d’éléments inconnus du public, entrant dans la composition du vin.

Bonne journée

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Mention ridicule d'autant que le collage avec des produits chimiques est autorisé sans indicaton écrite. Un effet de plus dans cette stupide course au risque 0 à laquelle nous assistons depuis quelques années.<br /> Pour ma part je proposerai de rajouter la mention suivante " ne pas oublier d'oter le bouchon avant de consommer"
Répondre
P
Il me semble avoir trouvé la réponse dans l'article :<br /> www.oenofrance.com/upload/archive/pdf/Allergènes%20OF%207.pdf <br /> Il précise bien 2 mises en garde différentes selon le produit de collage utilisé.<br /> Qu'en pensez-vous ?
Répondre