17 Décembre 2017
BLANCS
Les huitres et plateaux de crustacés
Les Saint-Jacques, la langouste
Les poissons fins (sole, bar, turbot…)
Mon idée : Les vins blancs que je préfère et qui offrent une belle variété pour satisfaite chaque mode de préparation et vos goûts, les Alsaces. Amatrice de Riesling, pour les mets les plus gras et une recommandation en Pinot gris ou Pinot blanc pour vos mets les plus croquants (secs). Le Gewurztraminer étant conseillé pour accompagner les préparations élaborées du type sucré/salé, exotiques, et/ou épicées… Les muscats SECS peuvent être des apéritifs joyeux ou accompagner vos desserts. En version dessert, les demi-sec ou moelleux seront possibles, puis qu'ils ont des vertus digestives et se copnsomment de préférences à la fin du repas.
Alors bien évidemment, tous les accords sont possibles, toutes les régions françaises vous offrent un large choix de vins blancs, mais la bouteille alsacienne longiligne, participe à la fête grâce à sa forme élégante…
Les domaines à découvrir : Jean-Louis et Fabienne Mann, Seppi Landmann, Marcel Deiss, Domaine Rieflé, Domaine Weinbach, Domaine Ostertag, Domaine Rieflé, Sylvie Spielmann, René Muré…
ROUGES
Les gibiers
Le bœuf
Les viandes exotiques (zèbre, autruche, bison…)
Mon idée : Sans être très originale, je pense avec affection, aux vins du Languedoc-Roussillon.
(Coteaux du Languedoc, Fitou, Faugères). Ce sont sans aucun doute les meilleurs rapports qualité/prix du moment, cette région dynamique devrait être un exemple pour tous. Les efforts qu’elle fait depuis plusieurs années pour élever la qualité de ses vins, sont considérables et j’espère qu’elle en est récompensée.
Les domaines à découvrir : Domaine Maria Fita, Domaine Turner, Domaine Cabezac, Domaine du Somail, La croix de st jean, Château Haut Lignères, Domaine de Daumas Gassac, Domaine Cazes…
MIXTES
Le veau
La pintade, La dinde
Le poulet
Pour ces mets le conseil est délicat, parce que ces viandes blanches se cuisinent autant sur des saveurs douces, que sur des saveurs plus corsées, aussi c’est vraiment le choix de la préparation, le type d’arômes, qui vont définir la puissance du plat. Ainsi dans certains cas le meilleur choix sera du vin blanc, quand dans d’autres ce sera du vin rouge. C’est pourquoi, je vais utiliser mon joker, ne pouvant émettre toutes les hypothèses possibles.
Les fêtent arrivent à grand pas, peut être n’avez-vous pas encore choisi vos menus et que ces vins vous inspireront…