750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Suisse, le Château d'Auvernier – Entre modernité et tradition

Le Château d'Auvernier fait parti de ces lieux emblématiques du vignoble suisse. Construit durant la deuxième moitié du 16ème siècle, il est situé sur les rives du Lac de Neuchâtel, où la vigne est plantée depuis deux millénaires. Les romains ont apporté la vigne dans cette région, puis le christianisme a contribué à son développement, notamment grâce aux défrichement des terres effectués par les moines. 

En Suisse, le Château d'Auvernier – Entre modernité et tradition

Quatre siècles d'histoire pour ce domaine viticole

Le Château se situe sur la commune viticole d'Auvernier. Un portail imposant pour un château imposant, qui appartient à la même famille depuis de nombreuses générations. C'est un lieu d'encavage depuis 1603, date choisie pour indiquer le début de l'histoire du domaine. 

En Suisse, le Château d'Auvernier – Entre modernité et tradition

Cet historique long et riche en événements laisse aux propriétaires actuels, Thierry Grosjean et son fils Henry Grosjean, un savoir-faire impressionnant en héritage. On peut en effet penser sans trop s'avancer que les 417 millésimes produits ont permis au Château de connaître tous les climats et tous les aléas.

Aujourd'hui au Château d'Auvernier, on réalise une production d’environ 60 hectares de vignes, 16 hectares appartiennent au domaine, ils en cultivent 24 de plus et achètent la récolte de 20 hectares supplémentaires à des vignerons dont les liens perdurent parfois depuis plusieurs générations. 
 

En Suisse, le Château d'Auvernier – Entre modernité et tradition

Leur Philosophie : Ancrés dans la tradition, tournés vers l'avenir

Les vignes sont aujourd'hui cultivées selon des méthodes de développement durable. En effet, au Château d’Auvernier on estime que la pérennité du domaine, de la tradition et du terroir passe par une culture responsable plutôt que par des rendements importants. Le vin est profondément lié à son millésime influencé par le climat, les innovations et la direction vers laquelle tend le domaine. 

En Suisse, le Château d'Auvernier – Entre modernité et tradition

Les Grosjean perpétuent la tradition, notamment en proposant chaque année le "Non-filtré" spécialité locale. Un vin blanc léger à base de cépage Chasselas, commercialisé dès le mois de janvier sans filtration.

Leurs Vins : les grands classiques de la région de Neuchâtel

Dans le très ancien chai, et dans les caves creusées sous le château, dont certaines sont beaucoup plus récentes que le 16ème siècle, la famille Grosjean vinifie ses vins en cuve ou en barrique. Certaines cuvées sont issues de parcelles de vignes sélectionnées. Les cépages les plus connus dans cette région viticole sont le Chasselas et le Pinot Noir. L'Œil de Perdrix est un rosé local réalisé à partir de Pinot Noir, il fait lui aussi parti des incontournables du Château d'Auvernier. On trouve également du Chasselas classique, du Chardonnay, du Pinot Gris, du Sauvignon blanc et du Pinot Noir. Leur sélection parcellaire de Pinot Noir leur a permis d'intégrer le cercle de la Mémoire des Vins Suisses, mettant en valeur les cépages ancestraux et les vins emblématiques de Suisse.

En Suisse, le Château d'Auvernier – Entre modernité et tradition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article