21 Septembre 2017
La vague bio s'installe solidement en France, gagnant du terrain année après année. Les vins sont concernés au même titre que les produits alimentaires. Comme ces derniers, le vin bio est en moyenne 20% plus cher que les autres vins.
A la question :
Le vin BIO, est-il un label de qualité ? La réponse est bien évidemment NON
Le vin bio c’est une démarche. Lorsque vous achetez un vin bio, c’est une façon d’encourager le vigneron dans sa démarche de respect de l’environnement. En dehors de cela, il faut arrêter de croire que vous serez en meilleure santé en privilégiant la consommation du vin bio. Des études ont été réalisées sur ce sujet, et les qualités nutritionnelles sont sensiblement les mêmes entre le bio et le non-bio.
Maintenant les vins bio sont les « mêmes » que les autres, il y en a de plus ou moins bonne qualité, il y en a que vous aimerez et d’autres que vous n’aimerez pas, il y en a qui sont plus ou moins consommables, pour différentes raisons…
Heureusement, il existe une grande diversité des vins, qui se vérifie dans le bio et il ne vous reste plus qu’à trouver « chaussure à votre pied ».
Alors finalement que pourrai-je reprocher au bio ? peut être certaines dérives.
Telles que le vigneron qui choisit de faire du bio pour des raisons commerciales et qui reste très interventionniste à la cuve dans le réalisation du vin. Celui qui devient un idéologue avant d'être un vigneron, qui produit des vins instables du point de vue sanitaire, et qui expliquera aux consommateurs que le gout de « moisi » est bon parce que c’est une caractéristique du « terroir-bio » et non un signe de mauvaise qualité du vin. Pourtant ça l'est et certains consommateurs finissent par adhérer à ce type de caractéristiques, prônant même que c'est un signe de qualité.
On marche sur la tête avec ce genre de dérives, on prend les gens pour des idiots et le pire c'est que ça marche parfois, grâce au « slogan » BIO.
Je pense que le bio a du sens, si on le fait dans une démarche environnementale sincère. Après il est regrettable d'observer que sous-couvert du mot Bio, certains profitent de l'image positive qui est véhiculée, pour la détourner à leur seul bénéfice, avec dans le pire des cas l'intention de tromper d'une certaine façon le consommateur.
Pour que vous ayez des repères, lors de vos achats, il existe différents symboles qui correspondent aux sociétés de certification suivant les modes de cultures.
Pour l’agriculture biologique vous avez le symbole AB et pour la biodynamie, il y a les symboles Demeter et BV (Biodyvin).
![]()
| ![]()
| ![]()
|
Pour ceux qui souhaiterait en savoir plus sur la Biodynamie, vous pouvez lire : (Il est un peu dur à lire comme ça…)
Le vin, la vigne et la Biodynamie, de Nicolas Joly
Viticulteur en Biodynamie, sur l'AOC Savennières, dans la région Loire
http://www.coulee-de-serrant.com/
Pour trouver d'autres viticulteurs en Biodynamie,
allez sur le site : http://www.biodynamy.com/
Pourquoi le vin doit contenir des sulfites?
Bonne journée