29 Janvier 2014
Parmi les consommateurs de vins, la majorité se contente de consommer, sans se poser davantage de questions...
Je m'aperçois au fil de mes rencontres professionnelles, que de nombreuses personnes se positionnent pour convaincre les néophytes de se convertir au « savoir » du vin...
Plusieurs idées, plus ou moins originales, ont été crées pour initier ceux qui n'ont pas une démarche envers le vin.
Alors pourquoi souhaitons-nous convertir les non-initiés au vin ?
Sans être hypocrite, sans doute pour des raisons financières, ce marché est très porteur en termes de volume et d'avenir. Mais pas seulement, nous avons tous une démarche, plus ou moins sincère, nous aimons le vin et nous voulons le partager. Nous savons que pour mieux consommer, il faut comprendre la complexité du vin. Mais cette dernière est la principale raison qui décourage les non-initiés… Trop d’informations, trop de contraintes, trop d’efforts à fournir !
Nous aimerions que le vin ne soit pas élitiste, parce qu'idéalement nous voulons qu’il soit accessible aux plus grands nombres, mais entre idéal et réalité, il y a un décalage.
Tous les gens qui apprécient le vin à un « haut » niveau, vous diront qu'il leur a fallu des années d'expériences, pour se connaitre et connaitre un peu les vins.... Je dis un peu, parce qu'on ne les connait jamais vraiment.
Je pense que c’est cette réalité qui fait du vin un domaine élitiste. Non parce qu’il n’est pas accessible, mais parce qu’il l’est uniquement pour les plus motivés…
Je fais souvent la comparaison avec l'apprentissage d'un instrument de musique, tout le monde peut y avoir accès, mais si l'on ne choisit pas d'apprendre, on ne maitrisera jamais l’instrument.
Quand les gens veulent savoir et maitriser, sans apprendre, comment vous dire, il semblerait que cela soit impossible…
Donc le vin est un domaine, qui est très accessible pour les consommateurs d’alcool, et peu accessible pour ceux qui aimeraient avoir une démarche.
Voilà pourquoi tant de cours, de jeux, de blogs, et je ne sais quoi encore, se sont développés pour accompagner les non-initiés à s’initier.
Arrive-t-on à démocratiser le vin ? je l’espère, arrive-t-on à convertir les non-initiés ? je l’espère aussi…
Dans quel but ? dans l’espoir qu’ils deviennent des consommateurs avertis, éduqués, « connaisseurs », pour qu’ils ne consomment pas du vin comme alcool, mais avec un intérêt supérieur… Avec l’espoir, qu’ils différencient les vins standardisés, des vins d’artisans-vignerons, qu’ils participent à préserver la diversité des vins et qu’ils transmettent à leur tour leur passion du vin…
Alors ça fait beaucoup d’espoir, mais n’est ce pas ce qui fait avancer le monde ?
Bonne journée