27 Juillet 2023
Histoire
Le Chenin est sans aucun doute d’origine Angevine. On le connaît avec certitude en Anjou dès l’an 845, grâce à des documents d’époque qui portent le sceau de Charles le Chauve.
Il passe ensuite sans doute en Touraine sous le Plan d’Anjou grâce à Thomas Gohier, seigneur de Chenonceaux qui souhaite planter une vigne autour du magnifique château qu’il vient d’acquérir. Au milieu de plusieurs cépages en provenance de nombreuses régions de France, seul le Chenin s’adapte et voit sans doute son nom dérivé de celui du château, dont le vin est désormais réputé et dont Henri II raffole. Certains auteurs pensent en revanche qu’il tient son nom de celui du monastère du Mont-Chenin où son beau-frère, Denis Briçonnet, abbé de Cormery, se retira pour cultiver tranquillement la vigne qu’il avait plantée. Son essor au XVe siècle, en Touraine et en Anjou, Rabelais en parle abondamment dans Gargantua, preuve que le Chenin est déjà à l’époque le grand cépage de la Loire. Son succès ne faiblira plus mais les surfaces cultivées varieront ensuite en fonction des aléas et de la demande en vins moelleux et liquoreux.
Principaux Synonymes
Pineau de la Loire, Gros Pineau de Vouvray, Pineau de Savennières, Plan du clair de lune, Pineau d’Anjou, Blanc d’Anjou, Steen (en Afrique du Sud).
Petite histoire...
Le Chenin blanc serait pour certains ampélographes une mutation naturelle du Chenin Noir, plus connu sous le nom de Pineau d’Aunis. Mais on doute aujourd’hui fortement de cette parenté.
On devrait savoir bientôt, grâce aux avancées de la génétique, d'où vient vraiment le Chenin.
Les vins
Le Chenin peut donner un délicieux goût fruité (pomme verte, acacia, pamplemousse, citronnelle, chèvrefeuille, foin coupé, tilleul, verveine), qui tire parfois vers l’exotique (ananas victoria, mangue, citron vert, fruit de la passion). En bouche, on ressent souvent des arômes et des goûts de raisins mûrs ou sur-mûris (orange et citron confits, miel, aubépine, pêche, camomille, jasmin, citron confit, mirabelle, abricot, pêche au sirop, pâte de coing) tandis que les plus grands crus, au vieillissement, présentent des arômes toujours plus complexes (réglisse, cumin, pain d’épice, encens, guimauve fraîche, noisette, girofle, cannelle)… Peu de cépages et peu de vins sont capables de provoquer tant de sensations … et de qualificatifs. Vins de garde, distingués et virils, les vins de Chenin possèdent à la fois une exceptionnelle rondeur et une immense fraîcheur, un support acide qui les rend élégants, nets, frais et joyeux. Ils sont de parfaits candidats à la pourriture noble. Ce sont alors de grands vins liquoreux, ils peuvent vieillir parfois plus d’un siècle dans l’obscurité d’une cave creusée dans le Tuffeau. Ils prendront ainsi d’incroyables couleurs d’or liquide et d’ambre marine.
Carte de la Loire, l'Anjou-Saumurois, la Touraine et le Centre, de de gauche à droite
Cépage |
En Loire |
Appellations |
Chenin |
L’Anjou
|
A.O.C : Savennières, Coteaux du Layon (moelleux) et Coteaux du Layon-Chaume, Quarts de Chaume (moelleux), Bonnezeaux (moelleux), Coteaux de Saumur, Anjou Coteaux de la Loire, Coteaux de l’Aubance. |
La Touraine
|
A.O.C : Chinon, Vouvray et Montlouis (sec, moelleux et pétillant), Touraine-Azay-le Rideau, Touraine Amboise. Crémant de Loire (mousseux) |
|
Le Centre |
A.O.C : Jasnières, et Coteaux du Loir. |
Bonne journée