30 Octobre 2023
Que comprend le service du vin ? Où cela commence-t-il, et où est ce que cela finit ?
Cela commence sans aucun doute par un goût particulier pour l’art de la table, le plaisir de recevoir, d’accueillir et d’offrir du plaisir à ses invités, avec le souci du détail….
De la même manière que l’on appréciera de décorer une pièce, une table, d’y apposer de jolies fleurs, de sortir la belle vaisselle, de choisir des verres à dégustation, le service du vin est un élément complémentaire à la mise en place des lieux, ainsi qu’à l’atmosphère qui s’en dégage, à la réalisation des mets en cuisine, et de tout ce qui participe à l’évènement…
L’art de la table, c’est comme un rite, une cérémonie, chaque élément qui compose l’ensemble possède son importance, à son niveau, afin de fournir un résultat global qui a une âme, et qui p artage…
L’art de la table invite à la convivialité, à l’échange, c’est un art subtil, élégant et raffiné, qui peut se faire avec simplicité, ou sophistication, le tout est de ne pas faire de fautes de goût, et que chaque élément soit cohérent avec la démarche, en créant une certaine harmonie.
Le service proprement-dit du vin, intervient donc dans un ensemble.
Avant d’être servi, il doit être pensé, réfléchi, et mis en scène.
Le vin entre-t-il en scène lors de l’apéritif, lors de l’entrée ou du plat ?
Combien de vins souhaitons-nous présenter ?
Un vin pour chaque plat, ou ?
Des mélanges, pétillants, blancs, rouges ?
Choix sur une région, sur un cépage, sur une couleur ?
Découverte de plusieurs millésimes sur un même vin ?
Une fois toutes les réponses trouvées, une fois que vous visualisez correctement l’événement que vous souhaitez créer, alors seulement, vous pourrez entreprendre les actions nécessaires.
Peu importe que vous notiez ou non l’organisation de votre événement, il doit être rodé comme sur du papier à musique, c’est un spectacle qui se déroule, voyez-le sous cet angle…
Tout cela peut vous semblez pompeux, mais il n’y a aucune pression à se mettre, dans la mesure où l’on doit se faire plaisir avant tout, ne perdez pas cela de vue, faire plaisir aux autres doit passer impérativement par son propre plaisir, pour donner de soi sans effort.
Si vous êtes satisfait de vous-même, les autres le seront aussi, et si toutefois vous ne faisiez pas l’unanimité, ce n’est pas grave, on ne peut pas plaire à tout le monde…
Au-delà de l a partie réflexion en amont, une fois les décisions prises, concrètement le service du vin c’est prévoir la verrerie (verres, carafes), préparer les vins et le déroulement du service avec ses étapes… Ce n’est plus que de l’organisationnel, maîtriser et gérer chaque élément en parallèle des autres.
Je vous conseille vivement de choisir un met en fonction du vin plutôt que l’inverse.
Cela peut vous paraître plus compliqué, mais une fois que vous avez ouvert la bouteille, vous savez ce qu’il y a dans la bouteille, alors que préparer un plat et ouvrir la bouteille, peut vous apporter certaines surprises…
Quand vous créez un met pour un vin, la cuisine vous permet d’ajuster votre plat au vin, puisque la cuisine permet de moduler les saveurs, les textures... Quand l'inverse n'est pas vrai.
Visualiser son évènement, est le meilleur moyen qu’il se passe comme prévu, laisser trop de place à l’imprévu et vous ne serez pas déçu du voyage…
Bonne création !
Voir aussi :
Le décantage ou décantation du vin
Comment savoir si un vin est ouvert ou fermé ?