18 Mars 2009
A l’occasion de l’article sur la région viticole Bordelaise, je m’étais permise de dire clairement que cette région, de part sa réglementation et sa classification, manquait de transparence et de simplicité.
Un des lecteurs du blog, avait, à ce sujet, posté un commentaire, nous informant de l’existence de la société Quali-Bordeaux, organisme d’inspections, qui avait pour but de contrôler les producteurs de vins.
Dans le numéro de la Vigne du mois de février, il y avait un encart qui présentait les premiers résultats du contrôle réalisé par Quali-Bordeaux…Aussi, je trouvais intéressant de vous les faire connaître.
Les résultats correspondent à une période d’activité de 6 mois, cette société étant missionnée, seulement depuis juillet 2008.
737 lots de vins, ont été prélevés pour dégustation et analyses.
131 lots ont été jugés non-conformes aux caractéristiques de leur appellation.
L’INAO a statué sur 96 lots des 131 non-conformes.
Total des courses : 65 lots sont sous haute surveillance et leur propriétaire ont reçu un avertissement, et 31 lots ont été déclassés, dont 6 sont commercialisés en bouteilles.
Ces 31 lots ne peuvent revendiqués leur AOC, ils seront déclassés en Vin de table ou réservés à la distillerie.
Plus particulièrement sur Bergerac, 102 lots contrôlés, dont 12 non-conformes et 3 déclassés.
Disons que ce système contrôle, certes… Mais vérifier qu’un produit répond à ce que l’on estime qu’il devrait être, est ce vraiment la même chose que considérer la qualité de ce produit, à une place donnée, en fonction des autres ?
Puisque la classification doit avoir une cohérence hiérarchique des produits les uns par rapport aux autres. Et personnellement c’est cette cohérence dont je doute un peu…
Peut-on faire confiance à ce système de contrôle ?
Pour le cas des lots déclassés ; s'agit-il réellement d'abus des vignerons, ou les critères d'homologation sont-ils discriminatoires sans raisons qui se justifient concrètement ?
Bonne journée