Cépage : Le Cabernet franc

Histoire

Le Cabernet franc est un cépage rouge, qui serait originaire du Pays Basque espagnol. Ramené dans le sud-ouest de la France, par les pèlerins de St Jacques de Compostelle, il serait connu dans le Bordelais, depuis le 1er siècle après J-C. Son implantation dans la Loire apparaitra bien plus tard, aux alentours du 11ème siècle, c’est le premier cépage rouge, qui y est cultivé.

Infos complémentaires d'un chercheur de l'INRA Bordeaux : il a une origine pyrénéenne, a été sélectionné à Burdigala par les Bituriges vivisques et a été introduit en Val de Loire par Richelieu. Son nom de Breton viendrait de l'abbé Breton à Fontevrault qui l'a divulgué dans la région.

Il est le père du Cabernet Sauvignon.

Cépage Cabernet francCaractéristiques

Ses grappes sont moyennes, et ses baies de petite taille. Sa production reste assez faible, et sa maturation est plus précoce que celle du cabernet sauvignon.

Plantations

Ce cépage est planté sur environ 40 000 ha dans le monde, dont 35 000 ha en France. L'Aquitaine possède plus de la moitié des superficies cultivées, suivie par la vallée de la Loire

Ces chiffres sont approximatifs, les différentes informations ne se recoupant pas.

Synonymes

Acheria, Bouchet (Gironde), Carmenet (Médoc), Cap Breton ou Plant des sables (Landes), Bouchy ou Trouchet Noir (Basses Pyrénées), Grosse Vidure, Breton (Val de Loire), Véronais (Chinon), Noir Dur (Loiret), Cabernet (Autriche), Kaberne Frank (Croatie).

Localisations

En France, dans la Vallée de la Loire, il y est principalement produit pour des vins de mono-cépages. Très présent dans le Bordelais, il est assemblé avec le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Il est également cultivé dans le Languedoc-Roussillon. Dans le monde, nous le trouvons en Italie (Frioul), en Espagne, en Yougoslavie, en Hongrie, en Roumanie, en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis (Californie, Virginie, Etats de New York et de Washington).

 

Uniquement en Loire, les AOC issues, majoritairement ou à 100%, de Cabernet Franc : Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Saumur, Saumur Champigny, Anjou et Anjou-Villages.

Bonne journée

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci de nous avoir fait voyager dans le cépage Le Cabernet franc. Votre étude est très complète.
Répondre
G
Bonjour<br /> <br /> Oui dans la vallée de Chinon ou je vis ce qui est trés interressant c'est que l'expression du cabernet varie beaucoup d'un coin a l'autre grâce notamment a l'influence des sols et de la Vienne<br /> <br /> http://www.chinon.com/upload/Image/PDF/Carte%20G�ologique%20AOC%20CHINON.jpeg<br /> <br /> Je dirais heureusement car les terroirs sont encore bien vivants<br /> <br /> Il n'y a pas d'uniformisation des goûts comme dans les grosses régions viticoles avec ce nivellement par le haut qui donne une impression de vins soumis et trop charmeur <br /> <br /> Il y a pleins de choses a faire dans ce vignoble de Touraine, ce qui est dommage c'est le manque de moyen des producteurs pour pouvoir reveler leurs terroirs
Répondre