17 Juillet 2023
Il est désagréable bien évidemment d’ouvrir une bouteille et de s’apercevoir qu’elle est bouchonnée.
Mais à quoi est-ce dû ?
On pourrait penser que c’est parce que les bouchons sont de mauvaise qualité, ou parce qu’on a ajouté un produit chimique qui interagit sur le vin… Mais non, ce n’est rien de tout cela.
L’autre explication, qui est la plus connue, a pour origine les maladies du liège.
Il existe diverses espèces de champignons microscopiques du liège, qui ont l’occasion de développer des moisissures, blanchâtres à saumonées, sur les plaques de liège, lors de la maturation des bouchons, après étuvage dans l’eau chaude.
Leur développement permettrait au composé 2, 4, 6 Trichlorophénol, d’être transformé en 2, 4, 6, Trichloroanisol. Et c’est ce dernier qui est le responsable du goût de bouchon.
Pour la petite histoire, dont je ne garantie pas l'exactitude, il y a très longtemps, on faisait bouillir les bouchons de liège dans du cognac, et apparemment, cela tuait tous les parasites et microbes, mais c'était très couteux...
Désormais, vous savez à quoi est dû le goût de bouchon, et vous avez enfin les moyens de comprendre, que personne n'en est responsable, si ce n'est la nature.
De nombreux traitements, ou procédures existent pour lutter contre les composés toxiques du liège, mais leur efficacité reste encore limitée...
à bientôt...