3 Juillet 2010
Depuis quelques années, les parts de marché du bouchon liège baissent au profit des modes de bouchages alternatifs, comme la capsule à vis et le bouchon synthétique. Principale cause du recul du bouchon liège : « le goût de bouchon », dont le risque ne peut être éliminé totalement.
La filière liège est consciente de ce problème, mais elle connaît aussi ses points forts, elle n’a pas dit son dernier mot et passe à l’offensive avec une nouvelle campagne de communication, destinée aussi bien aux professionnels, qu’aux consommateurs de vins. Cette campagne, débutée en juin, durera 18 mois. Elle est diffusée sur différents supports ; sur internet, avec 2 sites : www.jaimeleliege.com et www.planeteliege.com et sur affiches publicitaires.
Pour valoriser le bouchon liège, la campagne met en avant différents arguments :
● Une étude a été menée par Ipsos en 2009, auprès d’un millier de personnes, pour connaître leur perception sur les différentes solutions de bouchage.
Résultats : 96% des sondés associent le bouchon liège à un savoir-faire traditionnel. 90% estiment qu’ils préservent les arômes de vin. 83% le considèrent comme un signe de « qualité ». Et pour conclure, 89,3% des français préfèrent le bouchon liège.
Ces résultats sont principalement utilisés pour leur campagne d’affichages, dont le slogan phare est : « Le bouchon liège : Toujours imité, jamais égalé. »
J'aime particulièrement ces affiches, les voici, pour le plaisir des yeux !
● Une autre étude, cette fois américaine (Twisting Tradition), vient confirmer cette perception des consommateurs de vins, puisque 71% des consommateurs américains préfèrent également le bouchon liège.
● Le site -jaimeleliege.com-, nous propose de déshabiller une femme, ou un homme, suivant notre attirance, pour effectuer un parallèle entre la mise à nu d’un arbre, dont on prélève l’écorce, et la mise à nu d’un homme, dont on enlève les vêtements.
Pour aller jusqu'au bout du striptease, des questions nous sont posées. Cette vidéo joyeuse a pour but de combattre certaines idées préconçues, comme le fait qu’il n’est nullement nécessaire d’abattre un arbre pour en récolter son écorce…
● Le site -planeteliege.com- se veut explicatif, et éducatif…
Depuis l’histoire des chênes-lièges, jusqu’à la réalisation des bouchons lièges, tout est mis en œuvre pour que nous puissions comprendre le pourquoi du comment… La mise à disposition de toutes ces informations appuie et valorise leur démarche de transparence…
Je pourrai vous dire qu’il y a des onglets plus intéressants que d’autres, mais honnêtement j’ai pris plaisir à découvrir l’ensemble du site, que ce soit sur « Tout sur le chêne-liège » ou « Tout sur le bouchon ». Il s’agit principalement de culture et tout me semble important si on souhaite prendre position sur le bouchon liège.
Le site traite bien évidemment du sujet : « le goût de bouchon », mais surtout il nous explique toutes les actions entamées pour éradiquer le problème. Actuellement, aucun des moyens connus et utilisés ne permet de garantir à 100% des bouchons lièges ne courant aucun risque de développement et de transmission des TCA (trichloroanisoles), responsables du « goût de bouchon », cependant la filière s’en préoccupe sérieusement et elle y travaille.
C’est également sur ce site, que la carte « écolo » est jouée. Il est clairement démontré que le bouchon liège est plus respectueux de l’environnement que les autres modes de bouchage...
Personnellement, étant partisane des vins de garde, je suis partisane du bouchon liège pour les vins de « qualité », destinés à la garde. Maintenant, même si je souhaite que cette campagne apporte des retombées positives, je ne vois pas comment nous pourrions faire marche arrière, face aux autres alternatives. De nombreux vins ne correspondent pas à mes attentes, je parle bien évidemment des vins « technologiques standardisés », et ces vins ont leur public, donc de la même façon, il y aura des clients pour les bouchages alternatifs…
Zoom sur le marché des bouchons…
Dans les années 90, les parts de marché du bouchon liège étaient de 95%, aujourd’hui elles oscillent entre 65 et 70%.
Voici quelques chiffres : Pour agrandir l'image, cliquez dessus
Sources : La Vigne, planeteliege.com
Bonne journée