Qu'est ce qu'un abstème ?

Le mot abstème vient du latin abstemius (« qui s'abstient de vin », « sobre »). Il est à la fois adjectif et nom commun. Au 16ème siècle « abstème » signifiait : qui ne boit pas de vin ; ce mot passé du droit ecclésiastique s’est étendu à la langue littéraire. Jean-Jacques Rousseau, malgré son penchant pour les « petites buvettes », pensait que l’homme est abstème par nature.

Extrait d’Emile de Jean-Jacques Rousseau :

« La première fois qu’un sauvage boit du vin, il fait la grimace et le rejette ; et parmi nous, quiconque a vécu jusqu’à vingt ans sans goûter les liqueurs fermentées ne peut plus s’y accoutumer ! Nous serions tous abstèmes, si l’on ne nous eut donné du vin dans nos jeunes ans. »

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Sans doute suis-je une exception, je n'ai pas bu une goutte de vin avant ... 22ans ! J'ai trouvé çà épouvantable mais .. j'ai pensé que c'était parce que ce vin là était nul et que peut-être il y avait des choses très intéressantes à découvrir dans nos grands terroirs, car sinon, il aurait fallu admettre que les gens qui achètent ces grands vins là ne le feraient que par affectation. Et ce raisonnement (pertinent mais oui !) m'a fait découvrir tout un monde.
Répondre
E
Bonjour Max, 22ans me parait un âge tout à fait convenable... D'autres y goutent plus tard encore.. j'ai toujours dit que le vin n'était pas une boisson de "jeunes" et qu'il fallait une certaine maturité pour savoir l'apprécier. Moi-même j'ai dégusté (sans boire) pendant plusieurs années en tant que professionnelle, sans être consommatrice, cela est venu plus tard et je crois que j'avais 23 ans...