27 Octobre 2009
Article tiré du journal de l’hôtellerie :
Pas toujours évident de dénoncer les pratiques inacceptables, qui courent en restauration, mais Paul Brunet, l’auteur, le fait très bien ici...
Il titre : « Service des boissons : pas trop haut, les mains ! »
Entorse la plus fréquente, mais aussi l’une des plus intolérables, à l’étiquette du service, la prise du verre, à pleine main, doit être évitée à tout prix.
Prendre un verre à pleine main ? Shocking ! (choquant) Et surtout guère respectueux du client... ►
Vous client, êtes-vous attentif à ces gestes ? Et qu’en pensez-vous ?
Dans la plupart des établissements, les règles de service des boissons sont bien respectées. Cela se discute… Bien sûr, il arrive encore de constater des capsules mal coupées, une main sur l’étiquette (entre nous les deux méthodes existent lorsque le vin est servi, main ou non sur l’étiquette), le verre trop plein ou ébréché… Mais les professionnels font des efforts, auprès de leur personnel, pour y remédier. En revanche, demeure une erreur trop fréquente : celle qui consiste à prendre les verres et les tasses à pleine main. Ce phénomène s’est amplifié avec le succès croissant, du service du vin au verre. Et il n’est pas rare que la personne qui effectue le service, saisisse le verre ou la tasse, par sa partie supérieure. Pour s’en convaincre, il suffit tout simplement d’un minimum d’observation, du service au restaurant, au bar, au café ou au salon de thé.
Non recevable
Ce n’est pas le cas dans votre établissement ? Félicitations !
Néanmoins, de nombreux clients, peut-être sensibilisés par l’épidémie de grippe A, ont attiré notre attention sur cette anomalie. N’oubliez pas que si vous posez vos doigts sur la partie supérieure du verre ou de la tasse, le client y posera ses lèvres, à l'endroit précis où vous avez posé vos doigts. Ce n’est pas très hygiénique, mais c’est surtout intolérable, avec ou sans épidémie de grippe A. Cette remarque vaut lors du service à table, mais également au moment de tirer la bière à la pression ou de retirer la tasse à café de dessous la machine. Très souvent, l’excuse invoquée est le manque de temps, le stress au moment du « coup de feu ». Excuse non recevable…
Paul Brunet
Bonne journée