Que signifie la mention « sur lie » ?

Publié le 23 Juin 2013

Définition -Lie- : nom féminin, du gaulois Liga.

La lie est le dépôt qui s’est formé suite à la fermentation alcoolique et éventuellement à la fermentation malolactique. Elle est principalement constituée de levures, de bactéries, et de composés organiques floculés et précipités. Et généralement, les lies sédimentent au fond du contenant de vinification.

 

La mention « sur lie » s’applique aux appellations : Muscadet, Muscadet Sèvre et Maine, Muscadet Côtes de Grandlieu Muscadet Coteaux de la Loire, (voir cépage Muscadet) et Gros Plant. Il s’agit d’un mode de vinification déterminé.

 

Voici les extraits du cahier des charges du Muscadet, qui vous décrivent les critères pour pouvoir inscrire la mention « sur lie ».

 

IX.-Transformation, élaboration, élevage, conditionnement, stockage

Dispositions générales

Les vins sont vinifiés conformément aux usages locaux, loyaux et constants.

Ils bénéficient d'un élevage sur leurs lies fines de vinification dès la fin de la fermentation alcoolique et au moins jusqu'au 1er mars de l'année qui suit celle de la récolte.

Dispositions par type de produit

Pour bénéficier de la mention sur lie, les vins ne passent qu'un hiver en cuve ou en fût et se trouvent encore sur leurs lies fines de vinification au moment de la mise en bouteille.

c) Pour bénéficier de la mention sur lie, les vins sont mis en bouteille dans les chais de vinification entre le 1er mars et le 30 novembre de l'année qui suit celle de la récolte.

Dispositions relatives à la circulation des produits

a) Date de mise en marché à destination du consommateur.

A l'issue de la période d'élevage, les vins ne peuvent être mis en marché à destination du consommateur qu'à partir du 8 mars de l'année qui suit celle de la récolte.

e) La bouteille de type Muscadet sur lie, portant en relief une vague et la mention sur lie, propriété du conseil interprofessionnel des vins de Nantes, déposée le 29 janvier 1996, ne peut être utilisée que pour les vins de l'appellation d'origine contrôlée bénéficiant de la mention sur lie. (Autres types de bouteilles)

 

Les Muscadets élevés, sur lie, ont la particularité d’être légèrement perlant.

 

Certains se demanderont peut être pourquoi ce mode de vinification est spécifique ?

Et bien de nombreux vins ne sont pas élevés sur lie, c'est-à-dire que le vin est soutiré régulièrement, ce qui a pour effet de le séparer de ses lies. Il y a également la possibilité d’élever un vin sur lie, mais de ne pas l’embouteiller, lorsqu’il est encore sur lie. C’est pourquoi, le Muscadet « sur lie » est une exception de part son itinéraire de vinification.

 

Les producteurs de Muscadet n’ont aucune obligation à faire du Muscadet « sur lie », mais s’ils s’inscrivent la mention, cela signifie que le vin correspond à ce mode de vinification.

 

Colin Muset, un poète du Moyen-Âge écrivait :

… et j’errant m’en retour

As chapons en sauce aillie

Et as gastiaus qui sont blanc come flor

Et au tres bon vin sor lie.

 

Bonne journée

 

 

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Règlementation et le Vin

Commenter cet article

Cuisinemaison 07/02/2017 05:20

Merci pour toutes ces informations, elles me seront bien utiles, je suis arrivé par hasard sur ton blog et je reviendrai. Bonne journée.

stampa 24/08/2016 17:09

enfin une explication claire, nette et concise!....

Michèle 19/10/2014 21:13

Merci pour cette explication claire. Je sais maintenant ce que j'ai bu ce midi avec les huîtres.